dimanche 24 février 2013

Voyage à Atlanta: les attraits


Plusieurs attraits d'Atlanta sont reliés à la participation de la ville au mouvement pour les droits civils. La Birth Home of Martin Luther King, Jr.(501 AuburnAve.,www.nps.gov/malu) a été restaurée comme à l'époque où l'habitait Martin Luther King quand il était un jeune garçon. Des visites de la maison sont offertes, et généralement les billets s'envolent très tôt en été. 




Les deux pâtés de maisons de son enfance ont aussi été classés National Historic Site et incluent l' Ebenezer Baptist Church, où son grand-père et son père prêchaient et où il fut pasteur adjoint. Les visites du secteur commencent à la Fire Station No. 6, et les billets sont en vente au centre d'accueil des visiteurs, au 450 Auburn Avenue. Le centre offre toute l'information sur ce secteur connu aujourd'hui sous le nom de Sweet Auburn.



De l'autre côté de la rue se dresse le King Center (449 Auburn Ave.) , dont le personnel travaille en étroite collaboration avec les Nations Unies pour trouver des solutions non violentes aux problèmes sociaux du monde. Visité par des dizaines de milliers de personnes chaque année, le centre abrite aussi la dépouille de Martin Luther King Jr. Son tombeau de marbre blanc repose près d'une flamme éternelle au centre d'un bassin réfléchissant, au milieu de la Freedom Plaza.



L' Atlanta History Center (130 W. Paces Ferry Rd.) met en lumière les origines de la ville et l'histoire du sud des États-Unis. Couvrant quelque 12 hectares boisés, il est sillonné de sentiers et ponctué de jardins, et la Swan House, une résidence restaurée, donne une bonne idée de la vie de l'élite d'Atlanta au tournant du siècle dernier. La Tullie Smith Farm, pour sa part, révèle le mode de vie plus simple des fermiers du sud du pays au XIXe siècle.



Atlanta Cyclorama & Civil War Museum (800 Cherokee Ave., Grant Park). Le cyclorama d'Atlanta date des années 1880. Cette peinture murale circulaire de 13 m de haut, intitulée la Battle of Atlanta , peut être contemplée à partir d'une plate-forme rotative située au centre de la pièce. Elle représente la bataille d'Atlanta le 22 juillet 1864, au moment où les troupes de l'Union en provenance du nord, sous la houlette de Sherman, avancent puis s'emparent finalement de la ville. La peinture a été récemment restaurée. Pour conclure la visite, le Civil War Museum permet de jeter un coup d'œil sur les différents souvenirs de la guerre de Sécession.



Les passionnés d'histoire de cette époque peuvent aussi visiter le Margaret Mitchell House and Museum (990 Peachtree St., angle 10th St.) , le lieu de naissance de l'auteure de Gone With the Wind , ce roman par excellence du "Vieux Sud", qui dépeint la période qui a mené à la bataille d'Atlanta.



Le CNN Studio Tour(Marietta St., angle Techwood Dr.) , un tour guidé de 40 minutes plutôt particulier, met en lumière la technologie utilisée par CNN, de même qu'elle propose une vue à vol d'oiseau de l'actuelle salle des nouvelles.



Tout près, le Centennial Olympic Park (265 Park Avenue W.) commémore la tenue, à Atlanta en 1996, des Jeux olympiques d'été dans le cadre de leur centenaire, rendant un hommage particulier à ceux qui ont péri sous la bombe qui a explosé sur le site pendant les Jeux. Le sol est pavé de briques comportant des inscriptions à leur nom. La superbe fontaine olympique se veut une grande attraction, spécialement en été, alors qu'elle se transforme, par la force des choses, en une immense barboteuse où tout le monde se rafraîchit.



Le World of Coca-Cola (121 Baker St. NW,) raconte l'histoire de ce breuvage médicinal devenu une boisson gazeuse connue à travers le monde, et il explique comment fonctionne la machine publicitaire qui le mousse aujourd'hui. En fait, cet endroit fait plutôt penser à une publicité géante!



Pour faire des courses ou des sorties, le meilleur endroit où aller est l'Underground Atlanta . C'est le centre historique d'Atlanta, où le fameux chemin de fer aboutissait dans les années 1800. Des viaducs ont été construits au-dessus de ce fouillis de voies ferrées, et tous les commerces grimpèrent au niveau de la nouvelle rue. Les anciens tunnels furent tous abandonnés jusqu'aux années 1970, puis le secteur fut rénové. Ça fait penser à une trappe à touristes, mais les bornes historiques relatant l'histoire du site s'avèrent intéressantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire