vendredi 3 février 2012

Voyage à Cayo Coco: présentation

Bref survol de la destination

Située à 60 km de la ville de Morón, dans la province de Ciego de Ávila, Cayo Coco est la plus grande île de l'archipel de Sabana-Camagüey et la quatrième en importance de Cuba. Elle fait 36 km de longueur et offre près de 22 km de plages de sable blanc parmi les plus belles de tout le pays.


Sa voisine, Cayo Guillermo, plus petite, est un peu moins fréquentée par le tourisme, ce qui lui confère un certain charme, d'autant plus que la route qui s'y rend est tout à fait superbe. Ces deux îles forment un ensemble naturel paradisiaque aux eaux cristallines qui fait le bonheur d'une industrie touristique florissante.


Pour s'y rendre, on passe sur le pedraplén , une digue supportant une route spectaculaire qui, sur 17 km, traverse la mer puis des marais avant d'atteindre Cayo Coco. Cette route ayant été construite en 1991 par un remplissage de pierres et de terre sur les marécages, l'exploit de sa réalisation fait l'orgueil des habitants de la région. 


On peut voir une abondante faune marine tout au long du trajet et avoir le sentiment de réaliser un pèlerinage vers un paradis naturel. Cayo Coco se définit comme une enclave touristique en plein expansion. Même si les Cubains peuvent désormais se rendre sur ces îles, la majorité des "locaux" que vous rencontrerez ici sont des employés des hôtels et des restaurants. Ainsi, si vous résidez dans un complexe hôtelier "tout compris" de Cayo Coco, nous vous suggérons de faire au moins une excursion vers Morón pour connaître le "vrai" Cuba.



Avant le développement du tourisme, au début des années 1990, Cayo Coco se présentait comme une île déserte, bien que des légendes racontent que des pirates fréquentaient cette région. Le développement touristique inquiète cependant plusieurs environnementalistes. La construction de nombreux complexes hôteliers aura un impact certain sur cette zone pratiquement vierge à l'équilibre écologique fragile. Il a d'ailleurs été convenu que seulement 4% du territoire de Cayo Coco ferait l'objet de développement touristique. Ici, de superbes plages aux eaux émeraude et des paysages marécageux feront de votre villégiature un séjour sans souci, tout à fait propice au repos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire