dimanche 12 février 2012

Punta Cana (2)



Punta Cana (1)



Voyage à Punta Cana: les attraits

Quelques incontournables à ne pas manquer

Sabana de la Mar
Sabana de la Mar est un petit village de pêche isolé sur la côte sud de la baie de Samaná. Son port est le point de départ d'excursions vers le superbe Parque Nacional Los Haitises

Parque Nacional Los Haites
Miches
Cette petite ville, située dans la baie de Samaná, constitue un lieu de séjour idéal pour ceux qui veulent explorer le nord-est du pays.

Miches
De Miches à Higüey, on peut découvrir, le long de la route, d'innombrables plages rarement visitées et de nombreux hameaux pittoresques. 

Reserva Científica Lagunas Redonda y Limón
À 20 km à l'est de Miches. Cette réserve longe l'océan Atlantique et protège les lagunes Redonda et Limón, deux des plus importantes lagunes d'eau douce du pays. On peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux. Les plages avoisinantes sont aussi le lieu de nidification de certaines espèces de tortues de mer. 


Higüey
Higüey tient son nom d'un mot taïno qui signifie "l'endroit d'où naît le soleil". La ville a été fondée en 1494 par Juan de Esquivel et gouvernée de 1502 à 1509 par Juan Ponce de León, conquérant de Puerto Rico et de la Floride. Elle constitue l'un des berceaux de la culture espagnole en Amérique. Elle devint très rapidement un centre économique d'importance et, surtout, le principal lieu de culte du pays. Aujourd'hui encore, de nombreux Dominicains s'y rendent pour adorer l'image sacrée de la Señora de Altagracia, sainte patronne du pays, réputée être à l'origine de nombreux miracles. Capitale de la province de La Altagracia, Higüey est aussi au centre d'une région agricole, grande productrice d'oranges. 

Basílica de Nuestra Señora de Altagracia
La Basílica de Nuestra Señora de Altagracia étonne par l'originalité de son architecture, due en partie à ses arcs-boutants de 80 m de haut. À l'intérieur se trouve la petite toile représentant la Señora de Altagracia, image sacrée de la sainte que l'on vient adorer chaque année le 21 janvier, au cours d'une grande procession rituelle. 

Basilique
Bávaro
Les petits villages de pêcheurs de Bávaro ont laissé place au fil du temps à de gigantesques complexes hôteliers, entourés de nombreux restaurants et galeries commerciales. Pour échapper aux hôtels de Bávaro, direction Playa el Cortecito, une ravissante plage située à proximité du village et où se trouve le célèbre restaurant Capitain Cook, une institution à Bávaro

  
Otra Banda
À 5 km à l'est de Higüey. Le hameau d'Otra Banda surprend par la beauté de ses multiples cases créoles aux tons pastels. Il s'agit sans doute de l'un des beaux petits villages du pays. Au départ d'Otra Banda, la piste allant vers le nord débouche, après quelques kilomètres, sur un embranchement. Si vous prenez la voie de gauche, vous rejoindrez la jolie Côte des cocotiers par Playa Macao

Otra Banda
Manatí Park

Le Manatí Park est un grand jardin zoologique aménagé non loin des hôtels de Punta Cana. Il offre l'occasion d'observer différentes espèces animales, notamment des crocodiles, des iguanes, des flamants roses et des dauphins.



On y a également reconstitué un village taïno. Un autobus fait fréquemment le tour des hôtels de la région pour conduire les vacanciers jusqu'au parc. 

Manati Park
Bayahibe
Petit village de pêcheurs sur les bords du Parque Nacional del Este, Bayahibe est réputé pour la plongée. C'est en effet l'un des sites de plongée les plus populaires de l'île, car on trouve à proximité un grand nombre de récifs coralliens. 


Les petits bungalows au bord de l'eau laissent progressivement la place aux complexes hôteliers, attirés par la jolie plage de Bayahibe et son potentiel touristique. Mais Bayahibe échappe encore au tourisme de masse. 

Bayahibe
Isla Saona
Assaillie par les touristes qui viennent y plonger pour observer ses coraux ou tout simplement bronzer sur ses plages de sable blanc, Isla Saona n'en reste pas moins une petite île paradisiaque que l'on ne manquera pas de visiter si l'on passe par Bayahibe.


C'est de ce village, situé sur la côte, que partent de nombreuses excursions vers l'île, qui fait aujourd'hui partie d'un parc national protégé.

Voyage à Punta Cana: les parcs et les plages

Quelques lieux pour communier avec la nature

La Côte des cocotiers
Presque sans interruption, sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, des plages d'un sable blanc immaculé défilent le long des eaux turquoise du canal de la Mona, séparant la République dominicaine de l'île de Puerto Rico.
 
Playa Macao
Punta Cana, Playa Macao et Playa Bávaro figurent parmi les plus belles plages de la Côte des cocotiers.

Playa Bavaro
De nombreux complexes hôteliers s'y sont donc installés. La route entre Playa Macao et Sabana de la Mar réserve, quant à elle, des plages plus sauvages, encore préservées du tourisme de masse. 

Sabana de la Mar
Parque Nacional del Este
Ce parc national est un trésor de flore et de faune, aquatique ou terrestre. Les plus petits animaux comme les araignées côtoient des mammifères plus gros comme les dauphins. Vous pourrez également y effectuer de fabuleuses plongées avec ou sans bouteille. 

Parque Nacional del Este
Parque Nacional Los Haitises
Au départ du port de Sabana de la Mar, montez à bord d'une embarcation et visitez le superbe Parque Nacional Los Haitises. Vous y verrez un bel échantillon de mangroves mais aussi des pictogrammes taíno.

Parque Nacional Los Haites

Voyage à Punta Cana: le transport

Quelques renseignements utiles

En avion
L' aéroport international de Punta Cana est facile d'accès et se trouve à proximité des hôtels. 

En voiture
Tous les hôtels de la région sont reliés par des routes en excellent état. De Santo Domingo, vous pouvez rapidement atteindre Punta Cana en empruntant la route qui passe par La Romana et Higüey. Le trajet entre Santo Domingo et Punta Cana dure un peu plus de trois heures. 

En taxi
Taxi Bavaro Punta Cana  dessert régulièrement les hôtels de la Playa de Coco, la Côte des cocotiers.

Voyage à Punta Cana: les restaurants

Quelques bonnes tables à découvrir

Húracan Café
Le Húracan Café est l'une des bonnes adresses de la région. On y prépare une délicieuse cuisine, aux inspirations italiennes. 

Rincón de Pepe
Centre commercial de Bávaro.
Le restaurant Rincón de Pepese spécialise dans la cuisine du Sud. Direction l'Espagne, avec ses plats relevés, que vous dégusterez en terrasse. 

Capitaine Cook
Pour savourer des plats de poisson et de fruits de mer, tout en profitant d'une vue imprenable sur la baie, il faut se rendre au Capitaine Cook. Les tables, à l'ombre des parasols, sont situées sur l'une des plus jolies plages de Bávaro

Langosta del Caribe
La langouste, c'est la spécialité de Langosta del Caribe. On la déguste les pieds dans l'eau, au bord de la plage. Le restaurant propose une carte élaborée, comprenant un grand nombre de plats à base de poisson ainsi que de fruits de mer.

Voyage à Punta Cana: présentation

Bref survol de la destination

Dans la région de Punta Cana, à l'extrême est de la République dominicaine, se trouvent de superbes paysages et d'agréables endroits encore peu peuplés. De pittoresques petits villages surgissent çà et là, avec leurs maisons de bois aux doux tons pastel. On y croise souvent des gens à cheval, lequel sert, dans certains villages, de moyen de transport tout aussi courant que l'automobile ou bien la motocyclette. En fait, dans cette région, seule la ville de Higüey constitue un centre urbain d'une certaine envergure. Depuis plus d'une dizaine d'années, la Côte des cocotiers, quasi inhabitée, fait l'objet d'un important développement hôtelier.


Les promoteurs immobiliers ont tous adopté, à peu de chose près, la même formule, construisant sur d'immenses terrains de grands hôtels luxueux au bord de formidables plages complètement isolées. Les vacanciers qui séjournent à Punta Cana et dans ses environs choisissent cette région d'abord pour le calme, la plage ou les activités de plein air.

vendredi 3 février 2012

Fiji (Matangi Private Island Resort)

Cayo Coco (2)

Cayo Coco (1)

Voyage à Cayo Coco: les attraits

Quelques incontournables à ne pas manquer

Cayo Coco et Cayo Guillermo
Pour en savoir davantage sur les enjeux écologiques liés au développement touristique de l'île, rendez-vous au Centro de Investigación de Ecosistemas Costeros , à l'entrée de Cayo Coco, près de la rotonde. Administré par le ministère des Sciences de Cuba, cet organisme étudie l'écosystème de Cayo Coco afin de le protéger. 



Pêche
Sur le chemin de Cayo Coco, à 12 km de Morón, la Laguna La Redonda est un lieu de pêche réputé, notamment pour la truite. Des excursions de pêche en bateau sont organisées. N'oubliez pas d'apporter votre insectifuge, sinon vous serez la proie des moustiques! 



Plongée sous-marine
Le Coco Diving Center, à côté de l'Hotel Blau Colonial, organise plusieurs sorties par jour. Cayo Coco est bordée par une barrière de corail de 32 km sur laquelle on a marqué près de 20 sites de plongée. Les prix demandés sont en fonction du nombre d'immersions. Le centre offre la certification ACUC (American Canadian Underwater Certification). Le Diving Center de Cayo Guillermo, affilié à la Marina Cayo Guillermo, est situé juste à côté de la Villa Cojimar. Il s'agit peut-être du centre de plongée le plus agréable et le plus chaleureux du nord de la province. Le personnel y fait toute la différence. Le centre organise plusieurs sorties par jour.

Excursions en mer
Le Cayo Guillermo Fishing Club (Marina Cayo Guillermo, organise des voyages de pêche.

La Trocha Morón-Júcaro
Un peu au nord de Ciego de Ávila, à environ 7 km de la ville, sur la route secondaire qui mène à Morón, on peut voir les vestiges les plus éloquents de la trocha, un impressionnant système défensif sophistiqué, construit par les Espagnols durant la guerre d'Indépendance de 1868-1878.

Morón
Si vous souhaitez donner un aspect plus authentique à votre voyage à Cuba, n'hésitez pas à vous rendre à Morón, une petite ville de campagne tranquille, aussi appelée La Ciudad del Gallo (la ville du coq).



À votre arrivée, vous remarquerez devant l'Hotel Morón un clocher moderne coiffé d'un coq, une tradition qui vient d'une ville espagnole, Morón de la Frontera. La partie la plus intéressante de la ville se trouve tout le long de  l'Avenida Martí et des rues adjacentes, entre le Parque Agramonte et le Parque Martí. Environ 1 km sépare les deux parcs, et, de chaque côté des artères qui les joignent, on peut voir d'incroyables constructions d'un style éclectique des plus éclatés. Le Parque Agramonte est le plus vieux parc de la ville.



Inauguré au début du XIXe siècle, il s'entoure de certaines des plus anciennes constructions de la ville. Son délabrement ajoute étrangement à son charme. Devant une gigantesque ceiba plantée en 1902 pour solenniser la naissance de la République, l'Iglesia Católica se tient toujours fièrement debout, comme indifférente à la décrépitude qui l'envahit. Construite en 1863, elle semble d'un autre temps au côté de ce Teatro Reguero , ouvert en 1921, dont la magnifique façade vaut définitivement le coup d'œil. Le Parque Martí est quant à lui affaire récente. Inauguré en 1926, il évoque une autre époque de Morón.


Moins agréable que le Parque Agramonte, en grande partie à cause de la dense circulation automobile qui l'étouffe, il est tout de même entouré de magnifiques constructions de styles éclectique et néoclassique. Le Terminal de Ferrocaril est sans contredit la plus belle construction de la ville. Situé un peu en retrait du Parque Martí, le terminal fut édifié en 1923 et s'orne d'un plafond de verre tout simplement extraordinaire.

Voyage à Cayo Coco: les parcs et les plages

Quelques lieux pour communier avec la nature

Parque Natural El Baga
Le Parque Natural El Baga est une réserve naturelle de la faune et la flore de Cayo Coco. Ce parc de 769 ha permet d'observer aussi bien des crocodiles que des flamants roses et de nombreux autres oiseaux, dans une végétation luxuriante dont une forêt d'arbres à pain (el baga en espagnol).


On trouve aussi sur place un centre d'interprétation. 



Plages
Les superbes plages aux eaux émeraude de Cayo Coco sont évidemment l'attrait principal de l'île. Il en existe encore quelques naturelles et plus désertes que celles qui sont bordées par les complexes hôteliers, entre autres Playa Los Flamencos, Playa Prohibida et Playa Las Coloradas.



Ceux qui recherchent plus d'intimité se rendront sur Cayo Romano et Cayo Paredón Grande,  deux îles à l'est de Cayo Coco qui abritent plusieurs plages quasi désertes.Parmi les plages de Cayo Guillermo, Playa Pilar est la plus célèbre depuis qu'Hemingway l'a déclarée comme la plus belle de Cuba; elle fut d'ailleurs nommée en honneur de son bateau. 


En face de cette plage, Cayo Media Luna, sur lequel le dictateur Batista s'était fait construire une résidence, est un endroit réputé pour la plongée-tuba.

Voyage à Cayo Coco: le transport

Quelques renseignements utiles

En avion
L'Aeropuerto Internacional Jardines Del Rey de Cayo Coco accueille plusieurs vols internationaux. Sur le plan national, on y propose un vol quotidien aller-retour sur La Havane.

En voiture
La voiture est le meilleur moyen de transport pour aller sur l'île et s'y déplacer. Veuillez noter que, pour emprunter la digue qui donne accès à Cayo Coco, vous devrez débourser quelques dollars en droit de passage. Vous trouverez des compagnies de location de voitures à Morón et à Ciego de Ávila, ainsi que dans la plupart des hôtels de Cayo Coco et de Cayo Guillermo.

En taxi
Vous pouvez louer les services d'un taxi à Ciego de Ávila et à Morón pour vous rendre dans les cayos . Une fois arrivé sur les îles, vous verrez de nombreux taxis en attente de clients devant les hôtels.

Voyage à Cayo Coco: les restaurants

Quelques bonnes tables à découvrir

Il y a peu ou pas de restaurants dans les cayos en dehors des grands hôtels tout-inclus. Par contre, on retrouve sur plusieurs plages quelques petits restaurants qui servent des poissons grillés.

Voyage à Cayo Coco: présentation

Bref survol de la destination

Située à 60 km de la ville de Morón, dans la province de Ciego de Ávila, Cayo Coco est la plus grande île de l'archipel de Sabana-Camagüey et la quatrième en importance de Cuba. Elle fait 36 km de longueur et offre près de 22 km de plages de sable blanc parmi les plus belles de tout le pays.


Sa voisine, Cayo Guillermo, plus petite, est un peu moins fréquentée par le tourisme, ce qui lui confère un certain charme, d'autant plus que la route qui s'y rend est tout à fait superbe. Ces deux îles forment un ensemble naturel paradisiaque aux eaux cristallines qui fait le bonheur d'une industrie touristique florissante.


Pour s'y rendre, on passe sur le pedraplén , une digue supportant une route spectaculaire qui, sur 17 km, traverse la mer puis des marais avant d'atteindre Cayo Coco. Cette route ayant été construite en 1991 par un remplissage de pierres et de terre sur les marécages, l'exploit de sa réalisation fait l'orgueil des habitants de la région. 


On peut voir une abondante faune marine tout au long du trajet et avoir le sentiment de réaliser un pèlerinage vers un paradis naturel. Cayo Coco se définit comme une enclave touristique en plein expansion. Même si les Cubains peuvent désormais se rendre sur ces îles, la majorité des "locaux" que vous rencontrerez ici sont des employés des hôtels et des restaurants. Ainsi, si vous résidez dans un complexe hôtelier "tout compris" de Cayo Coco, nous vous suggérons de faire au moins une excursion vers Morón pour connaître le "vrai" Cuba.



Avant le développement du tourisme, au début des années 1990, Cayo Coco se présentait comme une île déserte, bien que des légendes racontent que des pirates fréquentaient cette région. Le développement touristique inquiète cependant plusieurs environnementalistes. La construction de nombreux complexes hôteliers aura un impact certain sur cette zone pratiquement vierge à l'équilibre écologique fragile. Il a d'ailleurs été convenu que seulement 4% du territoire de Cayo Coco ferait l'objet de développement touristique. Ici, de superbes plages aux eaux émeraude et des paysages marécageux feront de votre villégiature un séjour sans souci, tout à fait propice au repos.

Villa Corallina (Moorea)


Musha Cay (Bahamas)


Cayo Espanto (Bélize)

Destinations V.I.P.: Indigo Bay Resort (Mozambique)

Située à Bazaruto, l'une des cinq îles sableuses de l'archipel du même nom qui longe la côte du Mozambique, cette station touristique attire surtout les amoureux de nature.


Protégées dans le cadre d'un parc national, les îles abritent 180 espèces d'oiseaux, des papillons, l'antilope suni ainsi que des crocodiles. Particulièrement recherchées des amateurs de plongée sous-marine, leurs eaux riches en coraux accueillent cinq espèces de dauphins et de tortues de mer, de même que le dugong, une espèce rare.


Pour la construction des 30 chalets et des 14 villas de la station, on a eu recours au chaume, au roseau et au bois, matériaux qui s'intègrent harmonieusement à ce splendide environnement.


Malgré tout, on y trouve tous les conforts de la vie moderne, y compris la climatisation et la télévision par satellite. Le tarif de base, tout compris, est de quelques centaines de dollars US par personne, frais de stationnement inclus.

Destinations V.I.P.: Fregate Island Private Resort (Seychelles)

Frégate est située juste au sud de l'équateur, dans l'océan Indien, à 20 minutes de vol de Mahé, l'île principale. Cette île de granit, recouverte d'une jungle verdoyante ponctuée de rochers, comprend sept plages au sable blanc immaculé.


Un pic de granit de 125 mètres se dresse au centre. Dans la jungle, on peut apercevoir des tortues géantes et des banyans monumentaux. Pour la construction des dix-sept villas (dont une présidentielle), on a employé de l'acajou et un teck d'origine africaine, et pour le sol, du marbre.


Chacune d'elle possède sa propre piscine et son spa, desquels on a une vue saisissante de l'océan. Vous pourrez manger à l'un des restaurants ou encore pique-niquer sur une plage isolée. Beaucoup des fruits et légumes que l'on consomme sur l'île sont cultivés sur place.


De plus, la station est fortement engagée dans la protection de l'environnement: on peut même adopter une tortue géante. Le tarif de base d'une villa est d'un peu moins de trois milles euros par nuitée (minimum de trois nuitées) en occupation double et comprend les repas et diverses activités, dont des randonnées guidées ainsi que de la planche à voile.

Destinations V.I.P.: Bunga Raya Island Resort (Malaisie)

Cette petite île est située à proximité de la côte de Bornéo et de ses splendeurs naturelles. Construites par des artisans du bois de la place, ses 47 villas sont situées sur une colline qui surplombe la plage et donne sur la mer de Chine méridionale.


Vous pourrez plonger en compagnie des tortues de mer et des requins-baleines, explorer les forêts vierges ou encore les mangroves, et profiter des bienfaits relaxants des traitements prodigués au centre de santé. 


Toutes les villas sont climatisées et disposent d'un accès sans fil à Internet ainsi que d'autres commodités modernes.


En dépit de sa situation géographique tropicale, vous aurez accès à une cave à vin élaborée et à divers restaurants, dont certains ne sont accessibles que par bateau. Le tarif de base est de quelques centaines de dollars US la nuitée et comprend un petit-déjeuner pour deux.