jeudi 27 février 2014

Voyage en Californie: la spectaculaire côte de Big Sur

Les merveilles de la nature sont bien présentes sur la Côte centrale de la Californie, et la région de Big Sur, au sud de la Monterey Peninsula, est là pour en témoigner. Sans doute l'endroit le plus pittoresque de la Côte centrale, cette région accidentée, parsemée de rochers escarpés et de canyons à la végétation dense, constitue-t-elle l'une des plus belles contrées des États-Unis.



El Sur Grande, le «Grand Sud», voilà comment les premiers colons espagnols dénommaient cette région sauvage et inconnue au sud de Monterey. Peuplée à la fin du XIXe siècle par de courageux aventuriers, elle accueillera au tournant du XXe siècle une industrie forestière prospère. Aujourd'hui le nom de «Big Sur» réfère à un dramatique et sensationnel tronçon de 140 km de la Côte centrale compris entre la localité de San Simeon au sud et la Point Lobos State Natural Reserve au nord.



Reconnu mondialement pour les beautés spectaculaires de sa côte aux falaises dramatiques, aux plages sablonneuses et à la végétation généreuse protégée par nombre de parcs d'État, Big Sur constitue un endroit unique sur la côte californienne. La région est traversée par la Pacific Coast Highway (route 1), considérée unanimement comme le tronçon routier le plus saisissant de toute la Californie, flanquée d'un côté par les majestueuses Santa Lucia Mountains et de l'autre par la côte déchiquetée du Pacifique. Dans ce lieu sauvage où le plein air est roi, on compte peu d'établissements commerciaux, le camping et le pique-nique représentant certes les meilleures façons d'en profiter.



Vous apercevrez certainement sur votre carte routière une agglomération dénommée Big Sur à proximité de la route 1. Toutefois, ne soyez pas surpris si vous la passez sans trop vous en apercevoir. Loin d'être un village, ce «Big Sur Center» regroupe seulement quelques commerces et services de première nécessité.

15 000 ÉLÉPHANTS DE MER À PIEDRAS BLANCAS

À Piedras Blancas, il ne faut pas rater l'occasion d'observer une colonie d'éléphants de mer qui a élu domicile sur cette longue plage. En novembre 1990, une vingtaine de ces mammifères marins furent aperçus près du phare. Ils furent bientôt suivis par plusieurs centaines d'autres, et la colonie s'est ensuite développée à un rythme phénoménal pour totaliser aujourd'hui quelque 15000 éléphants de mer.

JULIA PFEIFFER BURNS STATE PARK

Le Julia Pfeiffer Burns State Park se veut un endroit idéal pour faire un pique-nique et partir à la découverte des McWay Falls, l'unique chute se jetant directement dans la mer de toute la Côte Ouest. Le parc s'étend de chaque côté de la route 1, sur 3km à partir de Partington Cove.

SUR LES TRACES D'HENRY MILLER


Quelque 13km plus au nord, rendez-vous avec les mémoires du plus célèbre résident parmi les artistes venus s'établir dans la région : Henry Miller, qui séjourna à Big Sur de 1944 à 1962. Sa plume conférera à la région côtière une notoriété mondiale. Emil White, artiste et ami de l'écrivain, a légué la résidence et une collection de livres et d'objets personnels de Miller afin de créer la Henry Miller Memorial Library. La bibliothèque, entourée de jardins et de sculptures, possède toutes les œuvres littéraires et picturales de l'écrivain, ainsi que quelques documents originaux.

ANDREW MOLERA STATE PARK

L'Andrew Molera State Park représente l'un des plus grands parcs de la région de Big Sur. Un large sentier de 800m de long mène à une plage sablonneuse à l'embouchure de la rivière Big Sur, protégée du vent du large par un escarpement rocheux. Le sentier, qui passe à travers des prés fleuris et offre de belles vues sur les montagnes à l'est, apparaît aussi agréable que la plage même. D'autres sentiers permettent d'accéder à des plages plus isolées. Possibilité de camper.

BIXBY CREEK BRIDGE

Certainement le pont le plus photographié sur le trajet de la route 1, le Creek Bridge représente l'une des plus longues structures du genre en béton aux États-Unis. Achevé en 1932 et d'abord baptisé le «Rainbow Bridge», il est soutenu par 240 tonnes de ferraille et l'équivalent de 825 camionnées de béton.


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