dimanche 30 mars 2014

Fidji (5)


Fidji (4)


Fidji (3)


Fidji (2)


Fidji (1)


Choses à faire et à découvrir aux îles Fidji

1. On peut y plonger librement avec les requins et les nourrir (sans craindre de servir de repas!).
Adrénaline, un lot d'émotions fortes, excitation, aventure, folie: c'est vraisemblablement ce qui vous attend si vous osez tenter l'expérience proposée par Aqua-Trek, un centre spécialisé en plongée avec les requins dans le lagon de Bega, au cœur des îles Fidji. Une plongée de 20 minutes, 80 pieds sous les mers, où le plongeur n'est pas coincé dans une cage. Après huit ans d'activité sans aucun incident, on vous assure que nourrir les requins n'est ni dangereux, ni véritablement périlleux et que la peur de ces animaux n'est pas justifiée. Attendez-vous à tomber nez à nez avec des requins-taureau (mesurant souvent plus de 10 pieds), des requins blancs et des requins-tigres qui n'auront pas peur de se faire tirer le portrait. www.fijime.com






2. On y relaxe dans le luxe, sur une falaise volcanique avec vue sur la mer.

Le Namale Resort est un hôtel luxueux - construit sur 10 000 m2 à même une falaise volcanique - qui possède un spa spécialisé dans l'hydrothérapie et l'aromathérapie. Outre ses soins et ses massages, c'est le fait de pouvoir s'y détendre face à un paysage superbe qui en fait une destination unique. Les murs vitrés du spa, ainsi que le bain-tourbillon, donnent directement sur la mer de Koro. On peut également y passer la nuit dans un bungalow traditionnel voisin de la forêt tropicale. www.namalefiji.com



3. On y survole la mer en montgolfière.
À bord du seul vol de montgolfière de tout le Pacifique Sud, la vue de Matanitu Ko Viti (les îles Fidji en fidjien) n'aura jamais été aussi spectaculaire. On voit le lever du soleil de tout en haut, puis on admire les collines verdoyantes, la mer et les villages typiques, tout en saluant les habitants et les enfants de l'archipel qui regardent eux aussi le spectacle. www.adrenalinfiji.com/activities/hot-air-ballooning
4. On y marche sur le feu.
Il faut voir en action les célèbres «firewalkers» (marcheurs de feu) qui perpétuent une tradition originaire de la petite île de Beqa lors d'une cérémonie religieuse ancienne qui requiert force et discipline du corps, de la pensée et de l'esprit. Observant des protocoles traditionnels et très stricts, les marcheurs de feu s'élancent pieds nus le long de pierres et de cendres brûlantes. Cette habilité, selon la légende fidjienne, serait accordée par un dieu à celui qui lui aurait rendu les services demandés. En juillet ou en août, il faut assister au festival religieux d'une dizaine de jours mettant en scène ces marcheurs de feu hindous. www.lonelyplanet.com/fiji
5. On y discute tranquillement lors de sessions de «talanoa»
Les habitants des îles prennent le temps de vivre et surtout de discuter. Lors des sessions appelées «talanoa», des groupes jasent d'histoire, de culture, de légendes et de recettes de remèdes traditionnels, entre autres. Le sens du partage, les valeurs culturelles ainsi que le laisser-aller des émotions y sont préconisés, le tout en savourant un bon «kava» (breuvage très populaire du pays favorisant la détente et la sociabilité.)


***
LES ÎLES FIDJI EN CHIFFRES
- Les Fidji regroupent 333 îles, dont environ un tiers sont habitées. Les deux îles les plus importantes sont Viti Levu et Vanua Levu.
- L'île de Viti Levu, où l'on retrouve la capitale Suva, abrite près des trois quarts de la population des îles.
- Les îles sont montagneuses et couvertes de forêt tropicale. Certaines sont surplombées de sommets aussi hauts que 1200 mètres.
- Entre 300 000 et 400 000 touristes par année visitent les îles Fidji.
- Celles que l'on surnomme «The Soft Coral Capital of the World»possèdent près de 4000 kilomètres carrés de récifs de corail.







Polynésie française (6)


Polynésie française (5)


Polynésie française (4)


Polynésie française (3)


Polynésie française (2)


Polynésie française (1)


Voyage en Polynésie française: des itinéraires de rêve

Envie de la grande évasion? Voici deux suggestions de circuits découverte aussi beau l'un que l'autre en Polynésie française : les îles Sous-le-Vent et l'archipel des Tuamotu.

LES ÎLES SOUS-LE-VENT

Itinéraire de Tahiti à Bora Bora
Les îles Sous-le-Vent, un des cinq archipels de la Polynésie française, recèlent une variété d'îles volcaniques entourées des plus beaux lagons, et offrent un décor luxuriant de montagnes, de forêts et de majestueuses cascades. S'y retrouve aussi la célèbre Bora Bora, parfois nommée Mai te pora, « créée par les dieux ». Tombez sous le charme de ces écrins de merveilles!
Tahiti
À Tahiti, admirez la pointe Vénus et ouvrez grand les oreilles à l'approche du Trou du Souffleur, où la mer pénètre dans les tunnels souterrains et resurgit de l'autre côté, dans un souffle très puissant! Arrêtez-vous également au musée de la Perle, qui retrace l'histoire de la perle à travers les cultures et les civilisations.


Tahiti - Moorea


Prenez le traversier (40 min) en direction de Moorea. Partez à la découverte du cratère du volcan de l'île. En chemin, observez diverses plantations d'ananas, de vanille ou de pamplemousses. Embarquez-vous pour une balade lagunaire intime au coucher du soleil. Vivez l'expérience unique d'une balade sur une véritable pirogue à balancier, dans cette baie fabuleuse qu'est la baie d'Opunohu.




Bora Bora
Vol de 45 min à destination de Bora Bora, connue mondialement pour la beauté de son lagon. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous initier à la plongée? Si descendre sous l'eau n'est pas votre tasse de thé, partez alors à la découverte du lagon à bord d'une pirogue. Voyez raies et requins dans un cadre exceptionnel.


Itinéraire de 8 jours : de Tahiti à Tikehau
L'archipel des Tuamotu en Polynésie française est surnommé « les îles au large ». Découvrez-en les secrets, ainsi que les mille et une merveilles du monde sous-marin qu'elles renferment! Pour se nourrir, les Polynésiens ont toujours su chasser les divers poissons que contiennent leurs lagons. Partez, vous aussi, à la pêche en haute mer et en plongée libre. Admirez les raies mantas, les requins, ainsi qu'une myriade de petits poissons tropicaux. Un parcours qui a tout pour séduire l'amoureux de l'océan et ses trésors!
Jour 1: Tahiti - Fakarava
Visitez le marché traditionnel, puis la cathédrale de Papeete et le centre Vaima. Terminez votre premier jour par le musée de la Perle. En fin de journée, envolez-vous (vol de 1h10) à destination de Fakarava.
Jour 2: Fakarava
Partez en excursion à bord d'un bateau afin d'apprendre comment pêcher au fusil ou à la palangrotte.


Jours 3 et 4: Fakarava - Rangiroa
Départ (vol de 45 min) pour Rangiroa, à la découverte d'un incroyable lagon bleu. Nourrissez les petits poissons tropicaux, nagez librement et partez même en excursion à la rencontre des requins!
Jour 5: Rangiroa
Observez les fonds marins en plongée libre (avec tuba) en vivant l'expérience d'une dérive dans la passe de Tiputa. Terminez par la découverte de l'aquarium naturel du lagon de Rangiroa.




Jours 6, 7 et 8: Rangiroa - Tikehau
Vol de 20 min pour Tikehau, site incroyable pour l'observation des raies mantas. Dans un deuxième temps, partez explorer l'île aux Oiseaux à bord d'un bateau. Terminez votre séjour à l'îlot aux Sables roses et à l'île d'Éden.


jeudi 27 février 2014

Californie:la côte de Big Sur (7)





Californie: la côte de Big Sur (6)


Californie: la côte de Big Sur (5)


Californie: la côte de Big Sur (4)


Californie: la côte de Big Sur (3)


Californie: la côte de Big Sur (2)


Californie: la côte de Big Sur (1)


Voyage en Californie: la spectaculaire côte de Big Sur

Les merveilles de la nature sont bien présentes sur la Côte centrale de la Californie, et la région de Big Sur, au sud de la Monterey Peninsula, est là pour en témoigner. Sans doute l'endroit le plus pittoresque de la Côte centrale, cette région accidentée, parsemée de rochers escarpés et de canyons à la végétation dense, constitue-t-elle l'une des plus belles contrées des États-Unis.



El Sur Grande, le «Grand Sud», voilà comment les premiers colons espagnols dénommaient cette région sauvage et inconnue au sud de Monterey. Peuplée à la fin du XIXe siècle par de courageux aventuriers, elle accueillera au tournant du XXe siècle une industrie forestière prospère. Aujourd'hui le nom de «Big Sur» réfère à un dramatique et sensationnel tronçon de 140 km de la Côte centrale compris entre la localité de San Simeon au sud et la Point Lobos State Natural Reserve au nord.



Reconnu mondialement pour les beautés spectaculaires de sa côte aux falaises dramatiques, aux plages sablonneuses et à la végétation généreuse protégée par nombre de parcs d'État, Big Sur constitue un endroit unique sur la côte californienne. La région est traversée par la Pacific Coast Highway (route 1), considérée unanimement comme le tronçon routier le plus saisissant de toute la Californie, flanquée d'un côté par les majestueuses Santa Lucia Mountains et de l'autre par la côte déchiquetée du Pacifique. Dans ce lieu sauvage où le plein air est roi, on compte peu d'établissements commerciaux, le camping et le pique-nique représentant certes les meilleures façons d'en profiter.



Vous apercevrez certainement sur votre carte routière une agglomération dénommée Big Sur à proximité de la route 1. Toutefois, ne soyez pas surpris si vous la passez sans trop vous en apercevoir. Loin d'être un village, ce «Big Sur Center» regroupe seulement quelques commerces et services de première nécessité.

15 000 ÉLÉPHANTS DE MER À PIEDRAS BLANCAS

À Piedras Blancas, il ne faut pas rater l'occasion d'observer une colonie d'éléphants de mer qui a élu domicile sur cette longue plage. En novembre 1990, une vingtaine de ces mammifères marins furent aperçus près du phare. Ils furent bientôt suivis par plusieurs centaines d'autres, et la colonie s'est ensuite développée à un rythme phénoménal pour totaliser aujourd'hui quelque 15000 éléphants de mer.

JULIA PFEIFFER BURNS STATE PARK

Le Julia Pfeiffer Burns State Park se veut un endroit idéal pour faire un pique-nique et partir à la découverte des McWay Falls, l'unique chute se jetant directement dans la mer de toute la Côte Ouest. Le parc s'étend de chaque côté de la route 1, sur 3km à partir de Partington Cove.

SUR LES TRACES D'HENRY MILLER


Quelque 13km plus au nord, rendez-vous avec les mémoires du plus célèbre résident parmi les artistes venus s'établir dans la région : Henry Miller, qui séjourna à Big Sur de 1944 à 1962. Sa plume conférera à la région côtière une notoriété mondiale. Emil White, artiste et ami de l'écrivain, a légué la résidence et une collection de livres et d'objets personnels de Miller afin de créer la Henry Miller Memorial Library. La bibliothèque, entourée de jardins et de sculptures, possède toutes les œuvres littéraires et picturales de l'écrivain, ainsi que quelques documents originaux.

ANDREW MOLERA STATE PARK

L'Andrew Molera State Park représente l'un des plus grands parcs de la région de Big Sur. Un large sentier de 800m de long mène à une plage sablonneuse à l'embouchure de la rivière Big Sur, protégée du vent du large par un escarpement rocheux. Le sentier, qui passe à travers des prés fleuris et offre de belles vues sur les montagnes à l'est, apparaît aussi agréable que la plage même. D'autres sentiers permettent d'accéder à des plages plus isolées. Possibilité de camper.

BIXBY CREEK BRIDGE

Certainement le pont le plus photographié sur le trajet de la route 1, le Creek Bridge représente l'une des plus longues structures du genre en béton aux États-Unis. Achevé en 1932 et d'abord baptisé le «Rainbow Bridge», il est soutenu par 240 tonnes de ferraille et l'équivalent de 825 camionnées de béton.


dimanche 23 février 2014

Voyage en Australie: la Gold Coast

Dans la région du Queensland, au sud de Brisbane, s'étend la mythique Gold Coast, haut lieu du tourisme australien constitué de 70 km de plages dorées, de vagues parfaites et d'une multitude de stations balnéaires. La côte est de l'Australie, ce sont aussi les terrains de golf, les boîtes de nuit et les restaurants haut de gamme! Paradis du surf et du divertissement, tout y est pour une expérience de vacances typiquement australienne all about beach, sun and fun! Cet itinéraire, prisé par les jeunes routards à sac à dos depuis quelques décennies, saura régaler les amateurs de nature, de beaux paysages et d'activités plein air comme la plongée, le surf et la randonnée pédestre.



ITINÉRAIRE SUGGÉRÉ

Sydney, ville cosmopolite, évolue au rythme de la plage et du plein air. On apprécie également sa culture, sa gastronomie et sa trépidante vie nocturne. Profitez d'une croisière dans la baie de Sydney, d'où vous aurez une vue imprenable sur la maison de l'Opéra, figure architecturale mythique de la ville. Ne manquez pas de vous balader dans le quartier historique The Rocks, le plus ancien de la ville, où s'installèrent les premiers colons. Il s'agit aujourd'hui d'un quartier vivant abritant restaurants, pubs, cafés, boutiques et musées.

Sydney - Port Macquarie

Longez la côte est de l'Australie vers le nord jusqu'à Port Macquarie, un centre de villégiature reconnu et très prisé par ceux qui souhaitent voir des koalas!

Port Macquarie - Surfers Paradise

Dirigez-vous vers Coffs Harbor et Byron Bay, admirez les charmants paysages longeant la côte avant de pénétrer dans la célèbre Gold Coast ! Surfez sur les vagues ou suivez un cours pour débutant.

Surfers Paradise - Brisbane - Fraser Island 

Route à travers les monts Glass House et les plantations d'ananas. Prenez le traversier à Hervey Bay jusqu'à Fraser Island, la plus grande île de sable au monde, reconnue pour ses paysages multicolores.

Fraser Island

Profitez de la faune et de la flore uniques de cette île: faites une petite excursion matinale pour aller observer les oiseaux. Partez ensuite en randonnée à travers l'île.



Fraser Island - Rockhampton

Route vers Rockhampton. Visitez le centre culturel Dreamtime, où les aborigènes présentent leur vision de la création du monde.

Rockhampton - Airlie Beach - Daydream Island 

Départ pour Mackay, «capitale de la canne à sucre». Continuation vers Airlie Beach. Ce village, entouré par la forêt tropicale et la mer d'un bleu profond, offre un véritable paysage de carte postale! Prenez un bateau-taxi à destination de Daydream Island.

Daydream Island - Croisière dans les Whitsunday

Partez en croisière dans les Whitsunday, un chapelet de 74 îles tropicales parsemées entre le continent et la Grande Barrière. Visitez la plage de Whitehaven et arrêtez-vous à Hamilton Island, la plus grande île habitée des Whitsunday.

Daydream Island

Accordez-vous une journée de repos à la plage ou profitez des nombreuses activités sportives. Jouissez également de belles conditions pour la plongée avec tuba!

Daydream Island - Townsville 

Retour sur le continent et route vers Townsville. Visitez le Barrier Reef Wonderland, un aquarium géant. Passez la soirée au casino Breakwater.

Townsville - Atherton Tableland - Cairns

Dirigez-vous vers le haut plateau des Atherton Tablelands. Un arrêt s'impose aux incontournables chutes de Millaa Millaa, avant de poursuivre vers le lac Barrine pour faire une croisière sur ce lac de cratère d'un ancien volcan. Continuation vers Cairns.

Croisière à Green Island

C'est le plus souvent depuis la ville de Cairns que l'on part en excursion vers la Grande Barrière. Embarquez sur un catamaran à destination de Green Island, une île tropicale au cœur de la Grande Barrière. Sur place, profitez des plages magnifiques ou partez en balade à travers la végétation luxuriante. Un ponton est aménagé afin de s'approcher au plus près de la Grande Barrière. Plongez à la rencontre de l'incroyable faune sous-marine ou, si vous ne souhaitez pas vous mouiller, profitez des spectaculaires panoramas sous-marins à bord d'un observatoire semi-submersible.


Voyage à Bar Harbor (Maine)

Le petit village de Bar Harbor (Maine) est aujourd'hui une destination de choix pour les familles, les amateurs de plein air et les motocyclistes. Marquant l'entrée de la Frenchman Bay, les pieds dans l'océan l'Atlantique, cette ville du Maine est située dans Mount Desert Island. Comme elle est surpeuplée en été, septembre et octobre sont donc d'excellents mois pour visiter cette étoile de la Nouvelle-Angleterre.



Petit-déjeuner dans Cottage Street
La petite rue colorée regorge de restaurants pour prendre le petit-déjeuner.  Les assiettes sont bien garnies et le service est habituellement très courtois. Et même si le 12e coup de midi n'a pas encore sonné, chacun cuisine le homard à sa façon pour lui trouver une place de choix sur le menu du matin.

Hisser la grand-voile dans la baie
Il faut visiter la Frenchman Bay de la même façon qu'elle a été découverte en 1604. S'inspirant de Samuel de Champlain qui y a gonflé ses voiles à de nombreuses reprises, l'équipe du Margaret Todd propose une croisière en voilier de deux heures dans la baie. Observer la terre du pont d'un impressionnant quatre-mâts faisant 46 m de longueur a sans contredit quelque chose de magique.
Downeast Cruises
Geddy's Pub
Le Geddy's est une destination familiale célébrée à Bar Harbor pour son homard au meilleur prix et son ambiance festive. Assiettes généreuses, liste de cocktails interminable, menu pour enfants, chansonniers midis et soirs. 
Geddy's Pub, 19, Main.
Féerie de Noël dans Main Street
Bar Harbor est dotée de trois charmantes boutiques de Noël qui sont ouvertes toute l'année. Une bonne occasion de renouveler son stock de décorations avec des créations originales d'artisans locaux. Pendant que les adultes magasinent, pourquoi ne pas laisser les enfants au Little Sister Creative Studio? Il s'agit d'un atelier créatif qui reçoit les plus jeunes pendant quelques heures. Après avoir été invités à s'exprimer par les arts, ils ramènent à la maison leurs oeuvres. Souvenirs uniques de Bar Harbor.
Little Sister Creative Youth Studio
47, Rodick St.
Marcher sur l'eau jusqu'à Bar Island
Là où se termine Bridge Street, un pont naturel se forme à marée basse. La courte traversée sur lit de gravier se fait à pied ou en véhicule. Une fois dans Bar Island, les randonneurs peuvent monter tout en haut et prendre leurs plus belles photos du village de Bar Harbor. Il est donc nécessaire de connaître l'horaire des marées pour éviter de rester coincé dans l'île. On raconte que des touristes ont déjà dû y passer la nuit.
Horaire des marées: me.usharbors.com
Shore Path
Monument historique en soi, le Shore Path invite les vacanciers à marcher le long du rivage rocailleux. Les propriétaires de plusieurs domaines privés ont gracieusement cédé un droit de passage au sentier qui les traverse. Le début du sentier avoisine le kiosque blanc près du quai central où des fiches signalétiques bilingues décrivent l'attraction qui a été construite en 1880.
Souper sur la Frenchman Bay
Direction Bar Harbor Inn. Au choix: l'ambiance élégante d'un restaurant primé, le Reading Room, ou l'atmosphère détendue d'une chic terrasse sur gazon, le Terrace Grille. C'est le meilleur endroit pour apprécier la Frenchmen Bay où mouille le Margaret Todd. Chaque soir, toutes voiles déployées, le navire aux mâts illuminés sillonne silencieusement la baie.
Reading Room et Terrace Grille, Newport.
Découvrir l'Acadia Park
Pour une visite rapide du parc, on emprunte la Park Loop Road. Puisque la route est à doubles voies, mais principalement à sens unique, la cohabitation entre voitures, motos, vélos et piétons s'y fait plutôt bien. Le circuit se parcourt en moins de deux heures.

Mais l'Acadia Park, c'est aussi un réseau de plus de 200 km de sentiers pédestres. La Great Head Trail, une randonnée très populaire, offre de nombreux points de vue sur la côte, les îles et la plage de Sand Beach.
Pour les plus téméraires, il y a la Precipice Trail. Agilité et sang-froid sont requis. Par moments, la piste ne se résume qu'à des tiges de métal à flanc de montagne, ce qui force les randonneurs à embrasser la paroi rocheuse. 
Gravir la Cadillac Mountain
Une allée sinueuse de 6 km qui mène au sommet du mont Cadillac. Culminant à 466 m, il est décrit comme étant le plus haut sommet américain donnant sur l'Atlantique. Une promenade aménagée offre différents points de vue sur la baie et ses îles, l'océan et le parc Acadia. Il est possible de s'y rendre à pied en empruntant les sentiers balisés.
Cadillac Mountain
Déguster les bières de l'Atlantic Brewing Co.
On vient ici pour la dégustation et la visite guidée de la microbrasserie. Sur place, près d'une vingtaine de bières sont préparées avec des ingrédients naturels de la région. Au passage, on attrape une petite bouchée au restaurant de la brasserie, le Mainly Meat BBQ.
Atlantic Brewing Co., 15, Knox Road.
Soirée au Lompoc Cafe
C'est dans ce petit café de la rue Rodick que les premiers barils de l'Atlantic Brewing ont été concoctés, en 1990. Chaleureux, discret, le très décontracté restaurant illustre bien ce que c'est de vivre ici à l'année. Les habitués se rejoignent sur la jolie terrasse du Lompoc. En plus des concerts intimes du vendredi et du samedi, la soirée micro ouvert du jeudi permet de découvrir des talents locaux. On peut aussi s'y rendre simplement pour prendre un verre et jouer à la pétanque.
Lompoc Cafe, 36, Rodick Street.

Logement
Il n'est pas difficile de se loger dans Mount Desert Island. En effet, on y trouve une abondante quantité d'hôtels et de gîtes pour tous les budgets. À titre d'exemple, pour les visiteurs qui souhaitent opter pour la tranquillité à prix abordable, le haut perché Sea Breeze Motel est un choix brillant. À quelques kilomètres des attractions de Bar Harbor, on le choisit pour sa magnifique piscine extérieure et sa terrasse qui donne sur la Frenchman Bay.
Breeze Motel, 323, route 3.
Le West Street Hotel, campé en haut du Paddy's Pub, est un endroit de grand luxe pour loger au coeur de l'action de Bar Harbor. L'immense aire de repos sur le toit avec piscine à débordement, les chambres avec balcon donnant sur le port et le spa sont trois bonnes raisons d'y séjourner
West Street Hotel, 50, West Street.
Des cours d'escalade?
Parce que l'idée d'escalader une falaise dominant la mer peut en intéresser plus d'un, Acadia Mountain Guide offre des cours privés ou semi-privés aux visiteurs. Variant d'une demi-journée à plusieurs jours, ces expéditions avec guides certifiés proposent de découvrir le parc d'une façon tout à fait inhabituelle. De débutant à expert.
Acadia Mountain Guides