jeudi 27 juin 2013

Partir pour Sainte-Lucie

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Dès l'instant où vous survolerez l'île de Sainte-Lucie, vous serez envoûté par son charme. Verdoyante, montagneuse et colorée, elle est remplie d'exotisme et abrite de somptueuses forêts tropicales. Deux majestueux volcans qui émergent de la mer et de magnifiques plages vous transporteront par leur beauté paradisiaque. Rien d’étonnant qu’on surnomme l'île de Sainte-Lucie «Le joyau des Caraïbes».

Pour quels types de voyageurs? 
Le voyageur se rend à Sainte-Lucie pour ses panoramas à couper le souffle, sa végétation luxuriante, ses plages bordées par une mer de  couleur émeraude souvent blotties entre deux montagnes et surtout pour ses lieux pittoresques à découvrir. Cette destination s’adresse aux amateurs de sports nautiques, de plongée, de golf et même d’équitation que l’on peut pratiquer sur certaines plages. Sainte-Lucie est également un paradis pour les randonneurs.

Les deux pitons, l’incontournable
L'attrait caractéristique de l'île est incontestablement ses deux pitons jumeaux. Il s'agit de deux pics volcaniques sortant des profondeurs de la mer qui vous offrent un spectacle tout simplement saisissant. Le plus grand des deux pitons  culmine à une altitude de 798 m. On dit souvent qu'il s'agit du site le plus impressionnant des CaraïbesPour vous rendre à Sainte-Lucie, optez pour une croisière. Vous accosterez au petit port du village la Soufrière. À partir de là, vous pourrez escalader les fameux pitons du côté mer, mais avant de vous lancer à l'aventure, assurez-vous d’avoir la forme physique nécessaire à l'escalade. Sinon, des guides  vont vous mener en Jeep par la route au sommet du site volcanique.

À proximité se trouvent une chute d'eau sulfureuse et un jardin botanique. Les espèces végétales comme les hibiscus, orchidées et jasmins s'y trouvent à profusion. Les forêts tropicales environnantes sont tout simplement impressionnantes.



Castries, la capitale
Bien qu'elle soit entourée de montagnes, la ville de Castries n'est pas particulièrement jolie. Elle a été ravagée à deux reprises par d'importants incendies puis par des ouragans. La ville a été rebâtie sans se préoccuper de l’esthétisme, perdant ainsi son cachet historique. Outre le marché public, la ville ne vaut pas particulièrement le détour. Mentionnons toutefois Pointe Séraphine, offrant une gamme complète de produits hors-taxes. Si vous faites escale à Sainte-Lucie via un navire de croisière, quittez le port de Castries et partez plutôt à la découverte de l’île.

Coup de cœur et incontournables
Marigot Bay est probablement le site le plus pittoresque de l'île. C'est un véritable délice panoramique. Blottie entre les montagnes, la baie semble avoir été conçue pour abriter les nombreux voiliers des tempêtes tropicales. Si elle a été jadis le refuge des pirates, elle est aujourd'hui le rendez-vous des yachts et voiliers. L'endroit est devenu célèbre grâce aux producteurs de Walt Disney qui l'ont choisi  pour tourner le film Dr. Doolittle’s. Plusieurs autres tournages ont aussi été réalisés dans ce décor féerique. Arrêtez-vous le temps d'un rhum punch sur la terrasse du Doolittle.

Les plages - Les plages ne sont pas nécessairement longues, la côte sinueuse de Sainte-Lucie abrite d'agréables petites criques et de profondes baies aux eaux douce et turquoise. Parmi les plus belles, citons l'anse Islet, surnommée «Honeymoon Beach», Choc Bay, la Toc et Réduit. Plusieurs plages sont constituées de sable volcanique, soit du sable foncé.

De Sainte-Lucie, partez à la découverte de l'un des paradis les mieux cachés des Caraïbes; l’archipel des Grenadines. Un lieu de prédilection pour les amateurs de voile, de tranquillité et de plages sauvages. À parier que vous voudrez y retourner pour un plus long séjour.

Conseils pratiques
- Pour se déplacer du nord au sud de l'île de Sainte-Lucie, il existe très  peu de routes et ces dernières sont étroites, sinueuses et en très mauvais état. Les gens moins téméraires devraient s’abstenir de louer une voiture.

- Même si la majorité des villages portent des noms français, on y parle principalement l'anglais et le créole.

- Sachez que les transferts de l’aéroport international vers la zone hôtelière sont difficiles. Un trajet de 90 minutes sur une route sinueuse. Des avions-taxis sont disponibles pour plus de rapidité.

- Site utile: www.stlucianow.ca



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire