jeudi 27 juin 2013

Cabo San Lucas (5)

Playa del Amor

Cabo San Lucas (4)

El Arco

Cabo San Lucas (3)


Cabo San Lucas (2)


Cabo San Lucas (1)


Partir pour Cabo San Lucas

Des montagnes, une mer de carte postale et un immense désert semé de cactus: lorsqu'on survole la pointe de la Basse-Californie, la vue laisse présager le meilleur. Quand on sent la chaleur, qu'on voit défiler le paysage le long de la route et qu'on atteint finalement Cabo San Lucas, on n'a plus aucun doute. Les vacances sont vraiment là. Située tout au sud de la péninsule de Basse-Californie, là où la mer de Cortés rencontre l'océan Pacifique, Cabo San Lucas est prisé pour sa vie nocturne et ses magnifiques paysages de bord de mer. C'est la ville la plus touristique de la région mexicaine appelée «Los Cabos». Sous les chauds rayons du soleil — qui a la réputation de briller ici 360 jours par année —, le paysage se révèle d'une beauté étonnante. Le centre-ville est entouré de pics rocheux où l'on a accroché des hôtels, et de pics plus hauts encore où trônent de luxueuses villas. 

C'est plus bas, dans une petite anse de la mer de Cortés, que se retrouvent bon nombre de visiteurs durant la journée. Autrefois au cœur d'un petit village de pêcheurs, elle est aujourd'hui bordée d'une grande marina où déambulent aussi bien les croisiéristes, les vacanciers et les saisonniers que les pêcheurs mexicains, que l'on peut voir, au retour du large, pousser des bacs remplis de mahi-mahi.

Les plages
Bordée d'hôtels et de restaurants, El Médano, la plage principale de la ville, se trouve tout près de la marina. Bonne chance pour y dénicher un parasol libre à midi! Si vous y parvenez, vous pourrez observer quelques vendeurs de paréos et de bijoux à l'œuvre tout en sirotant votre cerveza. Dans la baie, au loin, un ou deux bateaux de croisière attendront sûrement le retour de leurs passagers, alors que plus près, de petites barques colorées se rempliront de visiteurs.

Prenez-en une: son pilote vous mènera en quelques minutes devant le «rocher Percé» de Cabo San Lucas, El Arco. Véritable symbole de la ville, il s'agit d'une arche de pierre située à l'extrémité d'une longue pointe s'avançant dans la mer.

El Arco a été sculpté par les forts courants issus de la rencontre entre la mer de Cortés et l'océan Pacifique. Une colonie de loups de mer y est installée, mais on se rend surtout sur la pointe pour enfoncer ses pieds dans le sable blanc des deux plages les plus fameuses de «Cabo»: la «playa del amor» et la «playa de los divorciados». La «plage de l'amour» et la «plage des divorcés» sont deux rives sauvages bordées de rochers où l'on ne retrouve ni bars, ni hôtels. La première donne sur les eaux calmes et turquoise de la mer; la seconde, du côté du tumultueux Pacifique.

D'ailleurs, il faut savoir qu'à Cabo San Lucas, il n'est pas possible de se baigner partout. Le long du Pacifique, les vagues sont en général si puissantes que personne n'ose y tremper l'orteil, sauf les surfeurs expérimentés. Si votre hôtel est situé de ce côté, il aura probablement une plage magnifique, mais il vaudra mieux l'admirer de la piscine. Ou partir explorer les environs.



Les sorties
Avec la mer et le désert de part et d'autre, Cabo San Lucas a beaucoup de belles promenades à offrir. Les activités vont des excursions dans le désert à la pêche sportive, en passant par l'observation de baleines (de décembre à mars) et les safaris à dos de dromadaire!

Si vous optez pour une sortie en bateau pour faire de la plongée sous-marine ou du «snorkeling», vous pourrez observer quelques-unes des 800 espèces marines qui vivent dans la mer de Cortés.

À votre retour, quand le soleil se couchera derrière les montagnes, vous aurez encore l'embarras du choix. Sur le boulevard de la Marina, les restaurants, bars, discothèques et clubs se succèdent — de l'incontournable Cabo Wabo, où l'on écoute des spectacles de rock, au sympathique Happy Ending, où l'on boit des doubles tequilas à 1$, en passant par le Slims Elbow Rooms, qui se targue d'être «le plus petit bar du monde».

Pour terminer votre soirée sur une touche de Mexique traditionnel, sachez que l'on peut encore dénicher de petites taquerias qui servent de vrais tacos au poisson ou à la viande grillée. On les garnit de salsa, de coriandre et de guacamole et on les déguste directement dans la rue avant de reprendre le chemin de l'hôtel… ou une dernière tequila!

Saint-Kitts et Nevis (5)

Frigate Bay

Saint-Kitts et Nevis (4)

Penney's Beach

Saint-Kitts et Nevis (3)

Brimstone Hill

Saint-Kitts et Nevis (2)


Saint-Kitts et Nevis (1)


Destination: Saint-Kitts et Nevis

Paysages aux reliefs montagneux, de superbes plages désertes qui s'étendent à l'infini, des parcs nationaux pour les amoureux de la nature: Saint-Kitts et Nevis  est un éden oublié que de nombreux touristes n'ont pas encore appris à côtoyer. Une destination sans prétention au cachet prestigieux.

CE QU'IL FAUT SAVOIR
Saint-Kitts, qu'on appelle également Saint Christopher, est un havre de paix. Les hôtels y sont peu nombreux, ce qui en fait un paradis touristique. D'ailleurs, les habitués de Saint-Kitts parlent très peu de leur paradis caché, de peur que la ruée touristique vienne briser ce calme précieux. Saint-Kitts et son île sœur Nevis forment ensemble un seul pays. Saint-Kitts se distingue des autres îles environnantes des Caraïbes par ses paysages montagneux, sa végétation luxuriante ainsi que par son style d'hébergement. On peut séjourner dans une ancienne plantation de canne à sucre convertie en auberge, appelée Plantation Inn. Idéal pour les vacanciers qui recherchent le calme ainsi que  les attentions personnalisées des grands hôtels  à prix abordable. Ici, pas de cours de reggae le matin pour briser la rêverie, rien d'autre que le bruit des vagues.

Pour quels types de voyageurs et pourquoi s'y rendre?
On s'y rend pour sa tranquillité légendaire ainsi que son style pittoresque. Comme la destination est propice au repos, la grande majorité des touristes s'y rendent pour se prélasser sur les magnifiques plages vierges. On s'y rend également pour pratiquer tous les sports nautiques ou pour une excursion à voile. Cette destination ne convient pas aux amateurs d'activités nocturnes. Néanmoins, on y trouve un casino.



L'incontournable
Le site le plus grandiose et le plus photographié de l'île est  Brimstone Hill, une imposante forteresse construite en 1690, où se trouvent les fortifications les plus importantes et les mieux conservées de toutes les Caraïbes. Au sommet, à 250 mètres d'altitude, vous serez en mesure d'admirer une vue spectaculaire sur l'océan et sur les îles avoisinantes: Montserrat, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. C'est sans contredit l'un des plus beaux panoramas des Caraïbes. Les canons et les postes d'observation sont demeurés intacts pour le plaisir des touristes. Le site abrite également un musée offrant un aperçu sur l'histoire de l'île.

Coup de cœur
Frigate Bay est un endroit magnifique où l'on retrouve les deux plus belles plages de Saint-Kitts. Le panorama est surréaliste, car l'île devient une étroite langue de terre montagneuse baignée d'un côté par la mer des Caraïbes et de l'autre, par l'océan Atlantique.

Escapade à Nevis
Optez pour une excursion en catamaran et rendez-vous à Nevis. L'île est une merveille. Prélassez-vous sur la plus belle plage de l'île, Pinney's Beach. Ici, on ne voit aucun intérêt à développer le tourisme de masse. On souhaite plutôt préserver les plantations et les sites historiques. Le luxueux Four Seasons est le seul grand complexe hôtelier de l'île. On y retrouve un parcours de golf. L'île abrite de somptueuses maisons de maître, des domaines grandioses et des manoirs évoquant la prestigieuse vie mondaine qui y régnait au 19e siècle. L'endroit est reconnu aujourd'hui pour son aspect historique particulièrement bien préservé et ses formules d'hébergement uniques de type plantations.

Pendant des années, le grand chic pour les Anglais fortunés était de venir à Nevis faire une cure dans un établissement thermal. Aujourd'hui encore, les gens fortunés et plusieurs grandes personnalités optent pour Nevis pour leurs vacances. 

Conseils pratiques
- Il est facile de louer une voiture, les routes sont bien entretenues, mais attention, la conduite se fait à gauche. Les taxis sont abordables.

- La langouste et le homard sont les spécialités de l'île. On déguste le homard frais grillé sur le feu.

- On magasine au Pellican Mall à Basseterre, la capitale, pour les achats hors taxes et au marché local pour l'artisanat.

- Si vous désirez quelque chose d'original, rendez-vous à Romney Manor où se trouve la plus importante manufacture de vêtements batiks des Caraïbes. On y vend de magnifiques paréos aux motifs créoles peints à la main.

Sites utiles


Sainte-Lucie (6)

La Toc

Sainte-Lucie (5)

Castries

Sainte-Lucie (4)


Sainte-Lucie (3)

Anse Chastanet

Sainte-Lucie (2)


Sainte-Lucie (1)


Partir pour Sainte-Lucie

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Dès l'instant où vous survolerez l'île de Sainte-Lucie, vous serez envoûté par son charme. Verdoyante, montagneuse et colorée, elle est remplie d'exotisme et abrite de somptueuses forêts tropicales. Deux majestueux volcans qui émergent de la mer et de magnifiques plages vous transporteront par leur beauté paradisiaque. Rien d’étonnant qu’on surnomme l'île de Sainte-Lucie «Le joyau des Caraïbes».

Pour quels types de voyageurs? 
Le voyageur se rend à Sainte-Lucie pour ses panoramas à couper le souffle, sa végétation luxuriante, ses plages bordées par une mer de  couleur émeraude souvent blotties entre deux montagnes et surtout pour ses lieux pittoresques à découvrir. Cette destination s’adresse aux amateurs de sports nautiques, de plongée, de golf et même d’équitation que l’on peut pratiquer sur certaines plages. Sainte-Lucie est également un paradis pour les randonneurs.

Les deux pitons, l’incontournable
L'attrait caractéristique de l'île est incontestablement ses deux pitons jumeaux. Il s'agit de deux pics volcaniques sortant des profondeurs de la mer qui vous offrent un spectacle tout simplement saisissant. Le plus grand des deux pitons  culmine à une altitude de 798 m. On dit souvent qu'il s'agit du site le plus impressionnant des CaraïbesPour vous rendre à Sainte-Lucie, optez pour une croisière. Vous accosterez au petit port du village la Soufrière. À partir de là, vous pourrez escalader les fameux pitons du côté mer, mais avant de vous lancer à l'aventure, assurez-vous d’avoir la forme physique nécessaire à l'escalade. Sinon, des guides  vont vous mener en Jeep par la route au sommet du site volcanique.

À proximité se trouvent une chute d'eau sulfureuse et un jardin botanique. Les espèces végétales comme les hibiscus, orchidées et jasmins s'y trouvent à profusion. Les forêts tropicales environnantes sont tout simplement impressionnantes.



Castries, la capitale
Bien qu'elle soit entourée de montagnes, la ville de Castries n'est pas particulièrement jolie. Elle a été ravagée à deux reprises par d'importants incendies puis par des ouragans. La ville a été rebâtie sans se préoccuper de l’esthétisme, perdant ainsi son cachet historique. Outre le marché public, la ville ne vaut pas particulièrement le détour. Mentionnons toutefois Pointe Séraphine, offrant une gamme complète de produits hors-taxes. Si vous faites escale à Sainte-Lucie via un navire de croisière, quittez le port de Castries et partez plutôt à la découverte de l’île.

Coup de cœur et incontournables
Marigot Bay est probablement le site le plus pittoresque de l'île. C'est un véritable délice panoramique. Blottie entre les montagnes, la baie semble avoir été conçue pour abriter les nombreux voiliers des tempêtes tropicales. Si elle a été jadis le refuge des pirates, elle est aujourd'hui le rendez-vous des yachts et voiliers. L'endroit est devenu célèbre grâce aux producteurs de Walt Disney qui l'ont choisi  pour tourner le film Dr. Doolittle’s. Plusieurs autres tournages ont aussi été réalisés dans ce décor féerique. Arrêtez-vous le temps d'un rhum punch sur la terrasse du Doolittle.

Les plages - Les plages ne sont pas nécessairement longues, la côte sinueuse de Sainte-Lucie abrite d'agréables petites criques et de profondes baies aux eaux douce et turquoise. Parmi les plus belles, citons l'anse Islet, surnommée «Honeymoon Beach», Choc Bay, la Toc et Réduit. Plusieurs plages sont constituées de sable volcanique, soit du sable foncé.

De Sainte-Lucie, partez à la découverte de l'un des paradis les mieux cachés des Caraïbes; l’archipel des Grenadines. Un lieu de prédilection pour les amateurs de voile, de tranquillité et de plages sauvages. À parier que vous voudrez y retourner pour un plus long séjour.

Conseils pratiques
- Pour se déplacer du nord au sud de l'île de Sainte-Lucie, il existe très  peu de routes et ces dernières sont étroites, sinueuses et en très mauvais état. Les gens moins téméraires devraient s’abstenir de louer une voiture.

- Même si la majorité des villages portent des noms français, on y parle principalement l'anglais et le créole.

- Sachez que les transferts de l’aéroport international vers la zone hôtelière sont difficiles. Un trajet de 90 minutes sur une route sinueuse. Des avions-taxis sont disponibles pour plus de rapidité.

- Site utile: www.stlucianow.ca



Jamaïque (6)

Ocho Rios

Jamaïque (5)

Montego Bay

Jamaïque (4)

Mayfield Falls

Jamaïque (3)

Dolphin Cove

Jamaïque (2)


Jamaïque (1)


Partir pour la Jamaïque

La végétation dense, la multitude de stations balnéaires et les plages bordées par des eaux turquoise évoquent un style paradisiaque. Ajoutez à cela un peuple accueillant, une bonne table et des endroits spectaculaires à visiter et on se rapproche effectivement du paradis.

CE QU'IL FAUT SAVOIR
Si les vols de nos voyagistes vous emmènent vers l'aéroport international de Montego Bay, qui s'avère être la porte d'entrée des principales stations balnéaires, évitez de choisir un hôtel dans le cœur de Montego Bay afin de profiter d'une oasis de paix. Sachez qu'entre Montego Bay et Ocho Rios se trouve une multitude de complexes hôteliers haut de gamme longeant les magnifiques plages de la côte nord. Falmouth et Runaway Bay sont des régions exquises situées dans un environnement agréable et paisible à environ une heure de route de Montego Bay. La région d'Ocho Rios est particulièrement intéressante pour les touristes qui souhaitent se dégourdir et découvrir une multitude d'attraits touristiques. Plusieurs optent également pour la région de Negril, principalement pour sa plage.

Pour quels types de voyageurs et pourquoi s'y rendre?
Pour les amateurs de farniente autant que pour les sportifs puisque l'on peut y pratiquer une gamme complète de sports nautiques. On s'y rend également pour partir à l'aventure en excursion pour rompre avec le quotidien. Participez à un safari en 4X4 à bord d'un Land Rover ou partez en croisière sur un catamaran et découvrez des plages sublimes tout en relaxant sous le flamboyant soleil jamaïcain. Faites une randonnée dans une forêt tropicale ou visitez les plantations de café des Montagnes Bleues. Faites de l'équitation et prenez le temps de savourer les paysages ou faites une descente sur la rivière Martha Brae sur un radeau de bambou. Les amateurs de boîtes de nuit aimeront sans doute se laisser aller au rythme du reggae. 



Les incontournables
Dans la région d'Ocho Rios, rendez-vous à la célèbre chute Dunn's River Falls. Un endroit magnifique. Assurez-vous cependant d'avoir votre maillot de bain. On escalade les chutes qui s'élèvent à plus de 180 mètres (c'est facile), mais impossible de le faire sans se mouiller. À Ocho Rios, on compte trois centres commerciaux pour les achats hors taxes. Dolphin Cove, où l'on peut nager avec les dauphins, est mon coup de cœur. Une baignade unique.

Escapade vers Negril
Plusieurs tours opérateurs à destination offrent une journée escapade vers Negril. Laissez-vous tenter, la route est belle et escarpée. Une fois sur place, une magnifique plage de sable blanc, Seven Mile Beach, longue de 12km, vous attend. Partez en pique-nique aux chutes Mayfield Falls. En soirée, et même toute la nuit, on danse le reggae sur la plage. Le célèbre Rick's Café est l'endroit populaire de la région. Plusieurs hôtels de Negril offrent des sections de plage pour pratiquer le naturisme.

CONSEILS PRATIQUES
- Le poulet Jerk est une spécialité de l'île, c'est à essayer, mais c'est très épicé.

- Rendez-vous au marché d'Ocho Rios pour les meilleurs achats artisanaux.

- À rapporter: rhum et café jamaïcain.

- Si vous optez pour un hôtel à Ocho Rios, assurez-vous que votre forfait comprend les transferts (surtout si vous l'achetez sur Internet) puisque vous serez à deux heures de routes de l'aéroport International de Montego Bay.

- Les taxis sont tout de même assez couteux tout comme les locations de voiture. Optez pour les services de transport en autocar dédiés aux touristes plutôt que les transports publics locaux.

- La prudence est de mise en Jamaïque, la criminalité étant élevée surtout dans les villes comme Montego Bay. Bien que les gens soient accueillants, refusez systématiquement les invitations dans les endroits isolés ou à leur résidence. Optez pour des rencontres dans des endroits publics fréquentés par les touristes. Profitez de votre séjour dans cette destination enchanteresse en gardant l'esprit éveillé.

- Si vous louez un scooter, évitez de circuler seul après la tombée de la nuit.

Saint-Martin (5)

Orient Bay

Saint-Martin (4)

Baie Rouge

Saint-Martin (3)


Saint-Martin (2)


Saint-Martin (1)


Partir pour Saint-Martin

Ce qu'il faut savoir
L'île de Saint-Martin/Sint Maarten, franco-hollandaise, est la plus petite terre du monde à être partagée par deux pays. Le côté français a su préserver son cachet antillais unique, où le style créole se confond aux origines françaises. C’est un endroit exquis pour profiter des plages, où l’on retrouve un mode de vie paisible pour décrocher de notre vie trépidante et une fine cuisine gastronomique.

Pour quels types de voyageurs?
Pour tous les voyageurs qui souhaitent découvrir une destination soleil raffinée où l’on parle français. C'est une destination est idéale pour les amateurs de magnifiques plages. Le touriste qui aime la vie trépidante des boîtes de nuit n’est pas du bon côté de l’île. Cependant, rien n’empêche de se rendre du côté hollandais le temps de tenter sa chance au casino ou bien de s’amuser dans une boîte de nuit. Comme l’île est petite, on peut donc se déplacer rapidement d’un côté à l’autre de l’île. Précisons que le coût de la vie à Saint-Martin est relativement élevé comparativement à d’autres destinations des Caraïbes telles que Cuba ou encore la République dominicaine. La destination s’adresse aux touristes prêts à débourser un peu plus.

Pourquoi se rendre du côté français?
Pour les magnifiques plages, plus jolies que du côté hollandais, pour son ambiance paisible, pour sa cuisine raffinée ainsi que pour son shopping de luxe. On s’y rend également pour la plongée en apnée, le parapente, le catamaran et tous les sports nautiques.



Incontournable
La ville principale du côté français, Marigot, est très colorée. Comme l’île est un port franc, tout est hors taxe, on en profite donc pour magasiner. On retrouve des boutiques parisiennes avec une gamme de vêtements griffés. L'attrait principal de Marigot, est le plaisir de la table où l’on retrouve de la fine cuisine. La majorité des restaurants, bistros et cafés se trouvent autour de la marina de Marigot.

Dignes de mention
Parmi une trentaine de plages que compte Saint-Martin, j’accorderais volontiers la palme d’or à la plage Orient Bay à l’extrémité est de l’île. Même si vous n’y séjournez pas, prenez le temps d’y aller le temps d’une journée. La plage longue de trois kilomètres de sable fin et aux teintes turquoise est sublime et très prisée par les touristes. On retrouve des cafés et des terrasses directement sur la plage. Les plages Baie Rouge, Baie longue et Baie aux prunes dans la région de Terres Basses, sont peu fréquentées. Outre quelques surfeurs, elles sont pratiquement sauvages. De véritables havres de paix. Et pour encore plus de solitude et de tranquillité, rendez-vous à Petite Caye accessible à partir de L’anse Marcel. L’endroit par excellence pour les amoureux de plage sauvage.

Excursions
Plusieurs excursions en bateaux sont disponibles vers les îles environnantes: Anguilla, Saint-Barthélemy ou encore Saba offrent un dépaysement complet. On peut aussi opter pour une promenade en catamaran vers l'île de Tintamarre non loin de la côte. Pour gagner du temps, le petit aéroport régional à Grand Case, du côté français, offre des vols vers les îles environnantes. 

Comment s’y rendre
Il est possible de planifier son voyage soi-même via Internet. On surveille alors les bonnes aubaines en optant pour l’un des   grands transporteurs américains qui assurent aux voyageurs plusieurs vols quotidiennement vers l'île de Saint-Martin via Miami. L’aéroport international Princess Juliana à Saint-Martin, se trouve du côté hollandais.

Conseils pratiques
- L’euro est la monnaie officielle du côté français. Le dollar américain est aussi utilisé des deux côtés de l’île. Le dollar canadien n’est accepté que dans les banques.

- N’hésitez pas à louer une voiture sur place. La conduite automobile se fait très facilement. On emprunte la N7 pour faire le tour de l'île.

- Optez pour une formule qui n’inclut pas tous les repas. Ce serait dommage de ne pas essayer quelques restaurants parmi les nombreux établissements gastronomiques typiques de l’île. 

Lien utile: www.st-martin.org




Saint-Barthélémy (5)

Gustavia

Saint-Barthélémy (4)

Baie de St-Jean

Saint-Barthélémy (3)


Saint-Barthélémy (2)


Saint-Barthélémy (1)


Partir pour Saint-Barthélémy

Officiellement, elle s'appelle Saint-Barthélémy mais là-bas tout le monde la surnomme Saint-Barth. Cette île des Petites Antilles est devenue au fil des années une destination luxueuse pour nantis nord-américains et européens. De nombreuses personnalités aiment également y poser leur valise. Entre luxe et luxuriance caribéenne, Saint-Barth garde malgré tout l'âme d'une île très familiale. En effet, il y a beaucoup de clichés autour de Saint-Barth, les gens en ont souvent une image uniquement jet-set, ce qui est très exagéré. La petite taille de l'île (25 km2) en fait un lieu où tout est proche, à moins d'une demi-heure de route. Cette faible superficie y est sans doute pour beaucoup dans l'esprit de famille qui règne à Saint-BarthLes gens qui viennent à Saint-Barth apprécient beaucoup la convivialité et la simplicité. D'autre part, l'île n'est pas un piège à touristes: les visiteurs bénéficient exactement des mêmes services que les résidents de l'île, ils vont dans les mêmes restaurants, les mêmes magasins, il n'y a pas de zone touristique à proprement parler. Un des autres attraits que les gens apprécient c'est le très grand sentiment de sécurité. 



Du luxe et quelques bons plans
C'est un doux euphémisme de dire qu'à Saint-Barth, il vaut mieux être à l'aise financièrement pour passer une semaine de vacances, surtout en haute saison (de décembre à avril). Aucun «resort» à l'horizon, oubliez tout de suite le terme de tout-inclus. Il existe cependant quelques bons plans permettant aux voyageurs de profiter de l'île de Saint-Barthélémy sans se ruiner. En effet, il y a des hôtels à Gustavia (la principale ville de l'île) comme le Sunset ou encore l'Hôtel de la Presqu'île qui proposent  aux touristes des chambres à partir d'une cinquantaine de dollars seulement en basse saison. Le complexe hôtelier Les Mouettes met à la disposition des voyageurs  des bungalows pour deux personnes tout équipés et situés face à la mer pour une centaine de dollars seulement. Il y a de nombreux restaurants de quartiers qui ont des tables d'hôte le midi pour une quinzaine de dollars». Ne cherchez cependant pas de restaurants type «fast-food», ce serait peine perdue.

L'icône Eden Rock
Situé sur un promontoire rocheux entouré de corail blanc, l'Eden Rock est certainement l'hôtel le plus emblématique de l'île. Entièrement rénové en 2010, ce complexe de luxe qui domine la baie de St-Jean affiche des tarifs à la hauteur de sa réputation.   Mais si vous avez le goût, et l'argent qui va avec, la villa Rock Star sera à votre disposition. Elle comprend entre autres quatre suites, un studio d'enregistrement musical et les indispensables services d'un majordome. 

À savoir
Pour s'y rendre:
Saint-Barthélémy se possède pas d'aéroport international. Pour vous y rendre, il faut transiter par les États-Unis et atterrir ensuite sur l'île de Saint-Martin. La liaison entre les deux îles se fait ensuite soit via un avion léger (15min) soit par bateau (45min).

Suggestions d'hôtels:
Hôtel Sunset (deux étoiles): www.st-barths.com/sunset-hotel
Hôtel Christopher : www.hotelchristopher.com
Hôtel Eden Rock: www.edenrockhotel.com

Suggestions de restaurants: