L'objectif de ce site est d'informer les voyageurs. On y parlera des destinations voyages, de transport, d'hébergement, d'équipement, des bons plans et de conseils pratiques pour les voyageurs.
dimanche 29 décembre 2013
Voyage en Alaska: une croisière dans les eaux glacées
Quitter la canicule en entassant dans sa valise des vêtements chauds, des mitaines et des tuques pour s'élancer à la découverte de sommets enneigés et de glaciers? C'est le pari que font, chaque année, des milliers de touristes désireux de se confronter à la nature sauvage de l'Alaska.
Attirés par la majestueuse beauté des lieux, les touristes sont de plus en plus nombreux à choisir le confort des navires de croisière pour découvrir cet univers de glace (1000 glaciers) et de feu (l'Alaska est situé sur le Cercle de feu, une zone qui encercle l'océan Pacifique, de volcans et de tremblement de terre). Avec près de 900 000 visiteurs l'an dernier, selon les chiffres fournis par Tourisme Alaska, cet état se retrouve cette année, selon Cruise line international au premier rang du palmarès des destinations.
De ce nombre, 325 000 ont voyagé sur l'un des sept navires de Holland America Line, une compagnie qui offrait déjà l'opportunité de vivre la grande aventure des glaces en 1947, avant même que l'Alaska ne devienne un État.
Le choc de l'immensité
C'est donc la valise remplie de tuques, mitaines et de foulards que les touristes se retrouvent montréalaise pour à l'aéroport d'Anchorage entouré de sommets enneigés des monts Chugach.
Sur place, une navette attend les voyageurs pour les conduire au complexe hôtelier Alyeska pour la nuit. Malgré la fatigue qui rend le lit très attirant, je vous recommande fortement, surtout si vous désirez conserver un souvenir inoubliable de ce court (trop) séjour, de vous offrir un repas au Seven Glacier, restaurant 4 Diamants AAA, que l'on atteint grâce au téléphérique (2300 pieds au dessus du niveau de la mer). Comme chacune des tables offrent une vue panoramique, on débute ainsi l'aventure de façon grandiose.
Le lendemain, c'est aux aurores que l'on entreprend les trois heures de routes nécessaires pour atteindre la petite ville de Seward où est amarré le «Ms Zaandam». Long ce trajet ? Pas vraiment. Panoramique à souhait, la Seward Highway exige de garder l'œil ouvert pour admirer les magnifiques paysages, surveiller la présence (possible et désirée) d'ours, de caribous, d'orignaux, de chèvres de montagnes ou pour s'étonner des dégâts laissés par l'énorme tremblement de terre de 1964 (9,2 à l'échelle de Richter) lesquels, même après toutes ces années, sont encore bien visibles.
À Seward, certains passagers retardent leur embarquement et optent pour des excursions à la rencontre des lions de mer, des dauphins, des baleines et, bien entendu, de leurs premiers glaciers. Pour les autres, une fois les formalités d'usage dûment remplies, c'est l'embarquement et l'installation.
S'il ne possède pas l'élégance extérieure de certains navires de luxe, le «MS Zaandam», s'avère des plus accueillants par son intérieur vaste et chaleureux. Construit en 2000, il compte de nombreux espaces publics, des boutiques, des bars, un salon de détente, une librairie, un restaurant de style buffet: le Lido, le Terrace Grill sur le bord de la piscine et trois restaurants avec service: le Canaletto, résolument italien ; le Rotterdam, le restaurant principal où l'on sert une cuisine internationale et le chic Pinnacle pour lequel il faut débourser un léger supplément.
S'ajoutent à cela, la piscine intérieure et ses bains-tourbillon, le gym, le Greenhouse Spa & Salon et la piscine extérieure qui sous ses températures froides trouvera tout de même des adeptes pour le bain de l'ours (saucette dans l'eau glacée), le temps d'une photo !
Un goût d'aventures
On ne va pas en Alaska pour les villes qui, bien que possédant chacune une histoire intéressante, n'offrent pas particulièrement d'attraits. D'ailleurs, il faut voir ces dernières, bourdonnantes d'activités à notre arrivée sur le port, redevenir silencieuses quand les navires s'éloignent. Pour apprécier le phénomène, il suffit de traîner sur le quai d'embarquement jusqu'à la dernière minute, surtout si notre navire est le seul à y être encore amarré.
On choisit l'Alaska pour ses paysages époustouflants, ses grands espaces et l'aventure qu'on y trouve. Et si les deux premiers jours se passent en mer à se détendre et à admirer les sommets enneigés, c'est véritablement lorsque le navire atteint la Baie des glaciers que la frénésie s'empare des passagers.
Chaudement emmitouflé, on prend quasiment racine sur le pont pour se repaître de cet environnement dramatique formé de pics rugueux, de fjords profonds et de glaciers. Malgré les nez rougis et les doigts engourdis à force de photographier sous tous les angles le glacier Marjorie, un immense mur de glace d'un bleu quasi irréel que les rayons du soleil font briller comme un diamant, on résiste en rêvant d'être témoin du détachement d'un morceau de glace qui, une fois dans l'eau, deviendra un iceberg.
Pendant ce temps, à l'intérieur, devant ceux qui ont préféré observer le spectacle confortablement installés derrière les grandes fenêtres du salon, un Ranger du Parc National de Glacier Bay, le plus grand parc national des É.-U., et un autochtone de la tribu Tingit parlent de la géologie, de la culture et de l'histoire de ce territoire qui, il y a 218 ans, était encore entièrement couvert de glace. Dans ce sanctuaire naturel, aucune route, aucun véhicule, que des animaux et quelque 400 habitants.
Les jours suivants, quand le navire accoste à Haines, connue comme la ville des Aigles à tête blanche et choisie par Disney comme lieu de tournage du film Croc Blanc, ou à Juneau, ville créée par la Ruée vers l'or et qui, bien que capitale de l'Alaska depuis 1906, ne peut être jointe par la route, ou encore à Ketchikan, capitale du saumon au monde (en 1936, sept conserveries y produisaient 1,5 million de caisses de saumon en conserve), les groupes se dispersent et partent à l'aventure.
Il faut dire que Holland America Line offre 250 différentes excursions en Alaska. Certaines permettent d'approcher, de toucher ou d'escalader les glaciers tandis que d'autres font découvrir la faune, la pêche ou les us et coutumes des habitants qui ont choisi de vivre dans ce milieu hostile. Au retour, si le temps le permet, on s'offre une petite virée des villes (service de navettes) ou une tournée des boutiques de souvenirs et des bijouteries, nombreuses sur les quais.
Exténués, mais ravis, on termine la soirée par un cocktail au bar ou l'on se partage nos récits, dans l'un des restaurants où l'on s'offre un bon repas pour se disperser ensuite pour assister au spectacle (différents chaque soir), jouer au casino, voir un film, danser au bar ou simplement s'abandonner au confort de sa cabine pour lire, écouter un DVD, préparer sa journée du lendemain ou s'abandonner dans les bras de Morphée à rêver à d'immenses glaciers, des fjords profonds, des sommets enneigés et des animaux en liberté.
Voyage au Colorado: un paradis pour le ski
Il y a des moments où l’on n’échangerait pas une journée d’hiver pour une belle journée d’été. Vous croyez que cela est impossible? Une fois que vous aurez goûté à la poudreuse des sommets enneigés du Colorado, vous changerez d’avis, car là-bas, la saison froide est tout ce qu’il y a de plus hot!
Vail, Beaver Creek et Keystone sont parmi les stations de ski qui valent le détour. Grâce à leurs nombreuses pistes qui sont situées à des altitudes supérieures à 2500 mètres (plus de 3700 m au sommet pour Keystone), elles jouissent d’un enneigement exceptionnel.
Irrésistible Vail
Vail est sans contredit l’une des stations les plus réputées en Amérique du Nord pour la qualité de ses pistes, mais aussi pour son après-ski. Son village piétonnier au style alpin est mignon comme tout: derrière ses nombreux restaurants, bars et boutiques se dressent des massifs majestueux.
Ici, on a tellement à cœur le confort des skieurs que même les rues et les trottoirs sont chauffés! Mais avant de penser à l’après-ski, il faut d’abord faire du ski! Au total, pas moins de 193 pistes font la joie des sportifs de tous niveaux.
En logeant à l’hôtel Arrabelle, vous serez aux premières loges. Cet établissement 5 étoiles est situé directement au pied des pistes à Vail Square, dans le secteur de Lionshead. Après avoir passé une journée à dévaler les pentes, vous apprécierez la délicieuse cuisine du restaurant de l’hôtel, le Centre V, ainsi que les soins de son spa (surtout le deep tissue massage) et vous dormirez à poings fermés dans une chambre luxueuse au lit douillet. L’hôtel possède également une petite patinoire extérieure réfrigérée (l’unique de Vail) et sa propre surfaceuse à glace!
La belle vie à Beaver Creek
Beaver Creek est considérée comme une des stations les plus haut de gamme des États-Unis. Situé à environ 15 km de Vail, l’endroit, qui est axé sur la famille, est fort prisé des gens fortunés, dont plusieurs se sont fait construire de somptueuses résidences secondaires aux abords des pistes. Ouvrez l’œil, car vous pourriez peut-être croiser des stars.
Les skieurs qui dévalent les pistes de Beaver Creek sont traités aux petits oignons. Des escaliers mécaniques pour accéder aux télésièges ont été mis en place, et l’on nous offre même de transporter notre équipement à notre place! À la fin de la journée, du chocolat chaud et des biscuits fraîchement sortis du four nous sont offerts. La belle vie, quoi!
C’est cool à Keystone!
Keystone, qui compte 135 pistes, est un des seuls endroits de la région où l’on peut faire du ski en soirée, et c’est aussi l’une des stations de ski où le coût des passes journalières est le plus abordable.
Si jamais vous croisez des skieuses avec des boas roses accrochés à leur casque, c’est qu’elles participent à l’un des Betty Fest Weekend. Pendant deux jours, dans une ambiance girly festive, des femmes suivent des leçons de ski et font analyser leur technique sur vidéo. Rien de mieux pour augmenter l’estime de soi et pour garder la forme!
ATTENTION À L’ALTITUDE!
Les skieurs peuvent éprouver des malaises en altitude pendant les premiers jours suivant leur arrivée. Difficultés respiratoires, vertiges et maux de tête peuvent survenir. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour les éviter.
DÉVALER LES PENTES À... VÉLO
Les activités ne manquent pas pour les amateurs de sensations fortes. À la station de Vail, une de ces activités, le ski biking, consiste à dévaler les pistes avec un vélo modifié sur lequel les roues ont été remplacées par des skis. Les véloskieurs chaussent quant à eux des miniskis. Des descentes guidées avec lampe frontale sont même organisées le soir.
vendredi 29 novembre 2013
Voyage en Floride: Sea World Orlando
Rien de plus naturel pour un État presque entièrement entouré d'eau que d'accueillir un paradis aquatique artificiel. D'une superficie de plus de 80 hectares, SeaWorld Orlando n'est évidemment qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais on y retrouve néanmoins une quantité impressionnante de spectacles, d'attractions et d'expositions révélant les mystères de la planète bleue.
Les quelque 20 000 créatures qui y ont élu domicile viennent d'aussi près que la baie de Tampa et d'aussi loin que l'Antarctique. Vous découvrirez dans ce parc marin, le plus connu du monde, des baleines de la taille d'une maison, des poissons clowns de la taille d'un orteil, des phoques de jais luisants et des invertébrés auréolés de rose. Il y a également des dauphins enjoués, des pingouins attachants, des otaries moustachues et des loutres espiègles, mais aussi des espèces moins connues, tels les macareux, les petits garrots, les poissons licornes et les anguilles furtives.
Voici une sélection d'attraits incontournables lors d'une visite de Sea World.
Whale and Dolphins Theatre
Si vous avez déjà vu une publicité de SeaWorld à la télévision où un dauphin fait une triple pirouette dans les airs, dites-vous bien que ce n'était là qu'un avant-goût de ce qui vous attend au spectacle de dauphins et de baleines intitulé Blue Horizons.
Présenté dans un vaste amphithéâtre à ciel ouvert, ce spectacle d'une durée de 25 min permet de constater les incroyables prédispositions des dauphins et des baleines pour les sauts périlleux et la comédie.
Mais il y a plus! Aux prestations des dauphins, ces acrobates et danseurs de grand talent, et des baleines, ces cabotins qui prennent un malin plaisir à arroser les spectateurs des premières rangées, on a ajouté celles d'oiseaux exotiques qui voltigent au-dessus de la foule, de trapézistes vêtus de costumes colorés et de plongeurs qui effectuent des sauts vertigineux. L'ensemble, haut en couleur, s'avère des plus divertissants et culmine avec une chorégraphie enlevante à laquelle participent tous les acteurs de la représentation.
Journey Atlantis
SeaWorld est peut être reconnu comme un lieu de divertissement facile, mais ces électrisantes montagnes russes à saveur aquatique (de la variété des glissoires) ne manquent pas d'y mettre du piquant. Une musique lyrique vous accompagne dans votre périple intérieur, dans un décor de palais somptueux sous une voûte étoilée, et ce, jusqu'à l'inévitable descente finale.
Vous vous embarquez ici pour un voyage au fond des mers, à la recherche de l'Atlantide, le continent submergé que, bien sûr, vous retrouverez. Vous serez alors accueilli par de fort jolies sirènes… qui se feront toutefois de plus en plus menaçantes.
Une fois parvenu au sommet, la seule pensée de la descente qui doit immanquablement s'ensuivre aura sans doute pour effet de vous paralyser. Et c'est sans compter la surprise finale qui vous attend, rendant ce manège tout à fait unique.
Une fois votre tour de manège terminé, ne manquez pas de vous arrêter au Jewel of the Sea Aquarium. On peut y observer de nombreuses espèces dans des aquariums répartis tout autour de la pièce, mais aussi sous le plancher de verre et même au-dessus du plafond, là où nagent les requins.
Kraken
Shamu n'est pas le seul à faire un tabac à SeaWorld. Le parc thématique, réputé pour ses douces attractions axées sur la nature, possède en effet des manèges vraiment excitants. Le second en liste (le premier étant Manta) entraîne les amateurs de sensations fortes dans un périple ponctué de virages, de contorsions et de virevoltes sur le dos d'une créature mythique du nom de Kraken. Vous y grimperez jusqu'à une hauteur de 15 étages, solidement attaché dans une nacelle sans fond qui se déplace à quelque 100 km/h!
Shamu Stadium
Dans la région d'Orlando, Shamu l'épaulard est presque aussi connu que Mickey lui-même. Ce mammifère de 5000kg habillé de blanc et de noir fait d'ailleurs pleinement honneur à sa réputation dans ce spectacle récent intitulé Believe.
Ainsi, Shamu et ses amis épaulards vous en mettront plein la vue dans cette présentation de 30 min. Il y en a un qui effectue sur une musique originale un ballet étonnamment gracieux accompagné de sa dresseuse, un autre qui exécute un saut qui atteint une hauteur rien de moins qu'incroyable, et un autre encore qui vient saluer la foule en glissant sur une sorte de rampe qui s'avance jusqu'aux spectateurs.
Le concours des dresseurs, qui sont aussi des nageurs remarquables, est aussi à signaler. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à s'installer sur le dos des épaulards afin d'entraîner leurs impressionnantes montures dans de folles «chevauchées». Une partie du spectacle se déroule également sur un grand écran qui se subdivise en quatre parties pouvant se positionner de différentes façons pour créer toutes sortes d'effets.
Mais il ne faut surtout pas oublier les facéties dont sont capables les mastodontes qui demeurent les vedettes incontestées du spectacle. Avis à ceux qui oseront s'installer dans les premières rangées: vous ne sortirez pas indemnes du raz-de-marée que les épaulards peuvent provoquer d'un simple coup de queue…
Voyage en Floride: l'incontournable Orlando
Orlando est une destination incontournable pour les amateurs de parcs d'attractions. La variété et la qualité de ses attractions permettent à toute la famille de vivre des moments intenses et remplis de magie. Voici un aperçu des principaux parcs et attraits d'Orlando.
Magic Kingdom de Disney World
Dans ce monde de Disney, les tout-petits sont particulièrement choyés, même si le parc est rempli de gens de tous âges. On y voit beaucoup d'enfants en pousse-pousse et de fillettes habillées en princesses, mais aussi des ados en groupe et des amoureux enlacés avec des cheveux gris. Tous semblent s'amuser, et même beaucoup! À part la section Futureland qui semble, malgré son nom, avoir pris un peu d'âge, le reste du parc a été bien entretenu, remodelé et modifié au goût du jour. On frise la perfection dans les moindres détails.
Tout au long de la journée se déroulent, dans les rues du parc, des parades et des spectacles dansants d'une qualité impressionnante avec les personnages de Disney. Une parade de nuit et un feu d'artifice terminent une journée bien remplie.
SeaWorld
Le SeaWorld se veut une vitrine sur le monde sous-marin. On y découvre aussi des manèges pour les petits et même des montagnes russes, en particulier la Manta, qui fait courir les foules.
Le parc est bien paysagé, mais il s'agit surtout ici de découvrir la vie marine d'un point de vue divertissant. Les principales attractions sont des spectacles animaliers dans de très grands amphithéâtres. Les heures sont clairement affichées à l'extérieur des amphithéâtres. Il est donc facile d'organiser sa journée pour ne rien manquer.
Des aliments sont disponibles partout où l'on est assez près des animaux marins pour les nourrir. C'est le cas pour le bassin des joyeux dauphins ou pour celui des dodus lamantins.
Le spectacle des épaulards est riche en émotions. Ces immenses bêtes semblent sauter hors de l'eau avec joie. Elles s'embrassent sur les lèvres et repartent faire des prouesses en synchronisant leurs mouvements entre elles. Dans le Shark Encounter, on se laisse entraîner sur un tapis roulant pour observer la beauté de dangereux et voraces requins dans un tunnel transparent qui traverse un bassin de 450 tonnes d'eau salée.
Présentes dans le bassin, les raies manta semblent sourire et leurs extrémités ondulent avec grâce au fil de l'eau. Des requins malicieux vous examinent et semblent prendre un malin plaisir à vous regarder dans le blanc des yeux!
Universal
Universal's Islands of Adventure est le second parc thématique d'Universal Orlando et le plus récent. La patience et le temps seront vos meilleurs alliés pour visiter ce grand parc.
Le chemin autour du lac principal du parc est peuplé de personnages de bande dessinée. C'est un univers hyper coloré, fait de formes harmonieuses, qui met en scène des îles que l'on traverse en marchant ou en traversant par bateau. On y retrouve Popeye, Betty Boop, Hulk et Spiderman, pour ne nommer que ceux-là. Surgi aussi de la forêt, la tête d'un dinosaure qui vous surprend avec son haleine fétide.
Inlassablement, on entend en bruit de fond le cri ravi des gens qui s'amusent dans ce parc qui a la réputation de posséder les meilleures montagnes russes de Floride. Des jets d'eau éclatent ici et là, ce qui ravit les enfants, les jeunes adultes et même leurs parents.
Sur une des grandes îles du parc, on découvre ce qui est peut-être l'endroit le plus densément peuplé sur la planète: The Wizarding World of Harry Potter, qui a ouvert ses portes en 2010. Une minutieuse reconstitution du village de Hogsmeade, nous projette dans l'univers de J.K. Rowling et de son héros Harry Potter.
Les toits enneigés contrastent avec les tenues légères qui sont de mise en Floride. Des objets de toute la «mythologie» de Harry Potter peuplent les lieux, comme ce livre qui grogne en montrant des dents et qui est enfermé dans une cage. Dans les vitrines, de jolies antiquités s'articulent devant nos yeux. C'est le monde de la magie. Une remarque: pour 50$, on peut acheter un coupe-file. Toutefois, celui-ci ne réduira votre attente que de 45 minutes à 1 heure sur les 2 heures d'attente requises dans presque toutes les attractions.
Epcot
Le mot Epcot signifie Experimental Prototype Community Of Tomorrow. Le parc est divisé en deux parties. En fait, c'est un centre éducatif et une exposition universelle permanente. Epcot a ouvert ses portes en 1982. Plus vaste que le Magic Kingdom, il est presque impossible de le visiter en un jour.
Au printemps, lors de notre passage, Epcot, qui fait partie de Disney World, accueillait une vaste exposition horticole. Un peu partout étaient dispersés des aménagements aux formes compliquées avec des plantes et des fleurs qui épousent les formes des personnages de Disney.
Ici, il y a beaucoup d'espace et pas d'attente. Tout se laisse voir et revoir. Ainsi, on peut visiter de superbes aquariums, dont un géant de 20 millions de litres d'eau salée et d'une profondeur de huit mètres.
Quand le soleil se couche sur le lac central du parc, les pavillons, qui représentent des pays, prennent des couleurs soutenues. Puis, la nuit venue, l'ensemble prend des proportions féeriques et brille de mille feux. De jeunes couples se pressent dans les restaurants de chaque pays. Un des plus populaires est le restaurant français avec ses garçons à chemises blanches qui courent et vous parlent français comme dans une véritable brasserie parisienne du début du 20e siècle. Des réservations y sont nécessaires.
Impressionnant, le pavillon du Maroc est le fruit du labeur d'artisans du pays. Malgré moi, je n'ai pu m'empêcher d'admirer et de toucher les stucs et les zelliges, ces petites céramiques colorées et découpées à la main. De petites tables comme on en voit à Marrakech sont dispersées sur une place éclairée de lampes marocaines. L'exposition Flower & Garden Festival se déroule jusqu'au 20 mai.
Voyage en Floride: pêche et sports nautiques dans les Keys
Constituées d’un chapelet de 1700 îles et îlots de corail situés à l'extrême sud de la Floride, les Keys demeurent un véritable trésor écologique marin. La navigation de plaisance, la pêche et la plongée sous-marine y sont les activités privilégiées. On peut louer toutes sortes de bateaux ou participer à des excursions ou des parties de pêche.
La fameuse Overseas Highway panoramique est un long ruban qui survole la mer, reliant les îles de Key Largo à Key West, sur 180 kilomètres et 42 ponts, dont le Seven Miles Bridge qui culmine à 11 kilomètres au-dessus des flots!
Key Largo
Première île au sud de la Floride, Key Largo est le début de l’aventure, l'un des principaux accès à la barrière de corail. On peut y admirer la faune, la flore multicolore et les coraux en plongée sous-marine, avec tuba, ou en bateau à fond de verre. Ici, le navire de guerre USS Spiegel Grove constitue un étonnant récif artificiel de plongée. Et Key Largo Dry Rocks peut s’enorgueillir de la statue immergée du Christ des Profondeurs! La mangrove offre également de belles possibilités de balades en kayak.
Islamorada, royaume de la pêche au gros
Quelques ponts plus loin, les six îles d’Islamorada sont une étape obligée pour les amateurs de pêche au gros. Le lagon qui entoure l’archipel est idéal pour nager au milieu des dauphins, tandis que le Théâtre de la Mer accueille alligators, otaries, tortues et autres raies géantes.
Amateurs de pêche sportive, ne manquez pas l’étonnant magasin World Wide Sportsman, véritable caverne d’Ali Baba dédiée à la pêche en mer. On y admire la réplique grandeur nature du fameux Pilar d’Hemingway, bateau mythique qui date de 1933.
Marathon
Entre deux ponts suspendus, Marathon, moins connue des touristes, est l’une des îles les plus typiques des Keys. Elle possède de très belles plages et, à Sombrero, la barrière de corail offre des merveilles. Le Centre de Recherches pour les Dauphins est un lieu passionnant à visiter avec des enfants. À Marathon's Crane Point, le musée d'histoire naturelle et une maison typique des Keys datant du début du XXe siècle complètent la découverte de cette terre charmante et séduisante.
Key West
Située à l’extrême pointe des États-Unis, la légendaire Key West de Tennessee William et d’Ernest Hemingway est une île faite pour les excentricités et les plaisirs balnéaires. Décalée et branchée, caribéenne et tropicale, elle mêle les quartiers historiques, les bars branchés fréquentés par les artistes et la communauté gaie et les rues commerçantes à l’activité touristique effrénée. Les rues sont bordées de belles demeures en bois donnant sur de charmants jardins tropicaux.
Dry Tortugas, plus loin en mer
Au-delà de Key West, le voyage se poursuit, en bateau ou en hydravion. À 110 kilomètres de Key West, les onze îles isolées de Dry Tortugas forment la réserve naturelle de Dry Tortugas, avec ses eaux turquoise et ses récifs coralliens. La faune et la flore sous-marines y sont exceptionnelles. La forteresse inachevée de fort Jefferson, datant de 1846 et ayant servi de prison pendant la guerre de Sécession, mérite aussi une visite.
Inscription à :
Articles (Atom)