jeudi 30 décembre 2010

Destination: New York- Les attraits de la ville

Le quartier de Wall Street

Le quartier des affaires de Wall Street est l'un des symboles par excellence de l'Amérique moderne. Avec sa forte concentration de très hauts édifices, ce quartier du Big Apple abrite les sièges sociaux de nombreuses banques et en fait la toute première place financière au monde.

Le City Hall abrite les bureaux du maire de la ville.  Il est possible d'emprunter les voies piétonnières ou encore cyclables, aménagées tout au centre du Brooklin Bridge. Traverser le City Hall Park pour rejoindre le Woolworth Building. Le voyageur peut emprunter Broadway Avenue afin de découvrir la St. Paul's Chapel, la plus ancienne église de New York et ressortir du côté de Fulton Street pour accéder à Ground Zero, site de l'ancien World Trade Center, détruit par les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Par la suite, vous trouverez sur votre chemin la Federal Reserve Bank of New York. Cette dernière abrite l'une des plus importantes réserves d'or au monde.  Accéder par la suite au Battery Park, situé à l'angle de Battery Place et de State Street. Ce parc offre au visiteur une promenade permettant d'apercevoir Ellis Island ainsi que la célèbre statue de la Liberté.

Statue de la Liberté


La statue de la Liberté représente, de nos jours, le principal symbole de l'amitié existant entre les États-Unis et la France.

De l'Empire State Building aux Nations Unies

De 1931 à 1972, l'Empire State Building a été le plus haut gratte-ciel du monde. Le Chrysler Building et le News Building sont deux autres édifices à explorer. Visiter également le siège des Nations Unies, érigé entre 1947 et 1952.

Chrysler Building


Fifth Avenue

Fifth Avenue partage avec les Champs-Élysées le titre d'artère la plus connue. Cette avenue regroupe plusieurs monuments et grands magasins comme la New York Public Library, le Rockfeller Center, la St. Patrick's Cathedral, le Museum of Modern Art, l'University Club et la Fifth Avenue Presbyterian Church.

Fifth Avenue


Museum Mile

Le Metropolitan Museum of Art est l'un des plus célèbres musées d'art au monde, avec le Louvre de même que le British Museum. Ses galeries les plus réputées sont les salles de l'Egyptian Art et The American Wing. Le Solomon R. Guggenheim Museum, inauguré en 1959, est un étonnant bâtiment en béton armé. Ce musée est rapidement devenu l'un des classiques de l'architecture moderne aux États-Unis. Le Museum of the City of New York est l'endroit par excellence afin de se familiariser avec la ville de New York, son histoire, son développement et sa population. On peut y voir une maquette représentant La Nouvelle-Amsterdam en 1660.

Brooklin

Trop souvent, les visiteurs ont tendance à bouder Brooklin. Depuis quelques années, ne pas voir Brooklin lors de son voyage à New York, c'est ignorer sa portion la plus innovante, l'endroit où le Big Apple se réinvente. Les quartiers de Brooklin Heights, DUMBO et Williamsburg, situés à quelques stations de métro de Manhattan, acquièrent progressivement la réputation d'endroits branchés. Les bohèmes et les jeunes cadres trouvent de nouveaux repères à Brooklin. Les touristes, pour leur part, peuvent visiter des destinations de la ville de New York plus calmes, plus authentiques et moins commerciales.

Destination: New York- Quelques bons restaurants

Chinatown

Chinatown Ice Cream Factory. Ce n'est pas un restaurant à proprement parler. Cependant, on ne peut passer sous silence l'existence du Chinatown Ice Cream Factory. Dans cette succursale de Häagen Dazs, ont sert de délicieux cornets de crème glacée aux saveurs de litchi, de thé ou encore de jasmin, uniques au quartier chinois.

SoHo

Chez Balthazar. On se croirait dans une grande brasserie parisienne. On y sert une cuisine française classique. On y retrouve également un excellent buffet d'huîtres de même qu'une boulangerie-pâtisserie.

The Mercer Kitchen. Ce restaurant est un pilier de la scène gastronomique new-yorkaise. Sa cuisine d'inspiration méditéranéenne ravit sa fidèle clientèle. Vous y trouverez des desserts riches et somptueux.

Museum Mile

Sarabeth's. Endroit renommé pour ses confitures ainsi que pour les pains de sa boulangerie. Sarabeth's est également un trio de restaurants qui sont reconnus pour leurs petits déjeuners.

Fifth Avenue

Le Bryant Park Cafe. Situé dans un beau parc urbain derrière la New York Public Library. Cet endroit attire de très nombreux travailleurs du Midtown pendant les chauds mois d'été du Big Apple.

Greenwich Village

Gotham Bar & Grill. C'est l'une des meilleures tables de New York. Ce restaurant ose transgresser les frontières en mariant clientèle d'affaires et monde des arts. La cuisine est tout simplement savoureuse. Spacieux, le restaurant est aménagé dans un ancien entrepôt.

Destination: New York- Parcs et espaces verts

Parcs

Le Central Park est le seul et unique véritable espace de verdure de Manhattan. Lors des chaudes journées du mois de juillet, alors que l'on suffoque véritablement dans les innombrables rue de la ville, cet espace vert ombragé est une véritable bénédiction pour les nombreux habitants de la ville. Il est possible d'y pratiquer différentes activités sportives comme le tennis, l'équitation et le patin à roues alignées, ou encore se promener tout simplement à pied en sillonnant les sentiers du parc.

The Mall est une large promenade symétrique qui a été aménagée par Calvert Vaux dans le but de satisfaire les goûts plus traditionnels de certains décideurs New Yorkais du XIXe siècle. Il est possible d'y retrouver la Naumberg Bandshell, une scène de concerts en plein-air, la Bethesda Fountain & Terrace, le Bow Bridge et le Ramble qui comptent parmi les lieux les plus souvent photographiés du célèbre Central Park. Vous y trouverez également le Belvedere Castle, le Great Lawn et le Central Park Zoo.

Destination: New York- Le transport

L'avion

- L'aéroport international John F. Kennedy est situé à environ 25 km au sud-est du centre-ville de New York. Emprunter le AirTrain JFK puis par la suite le métro pour vous rendre au centre-ville.

- L'aéroport international Newark Liberty se situe dans l'État du New Jersey, à une distance de 26 km au sud-ouest de Manhattan. Afin de se rendre à Manhattan, utiliser les services de l'AirTrain Newark.

- L'aéroport LaGuardia se trouve à 13 km à l'est de Manhattan. Le New York Airport Service Express Bus relie l'aéroport à Manhattan en moins d'une heure.

En voiture

On conseille fortement au voyageur de laisser sa voiture dans l'un des nombreux garages de la ville lors d'un séjour dans le Big Apple; taxis, marche et transport en commun permettent d'éviter les embouteillages et le stress, sans oublier les casse-têtes afin de se garer au centre-ville!

Le taxi

Peu chers. De très nombreux taxis sillonnent les nombreuses rues de New York. Le voyageur n'a, la plupart du temps, qu'à lever le bras afin d'en héler un.

En autobus

Les services d'autobus ainsi que de métro fonctionnent 24 heures par jour dans les cinq boroughs de la ville de New York. Environ 7 millions de personnes ont recours aux services dispensés par la MTA New York City Transit quotidiennement.

En métro

Le métro du Big Apple compte 468 stations de métro réparties sur 26 lignes desservant Manhattan, le Bronx, Queens et Brooklin. Staten Island, pour sa part, est desservie par le Staten Island Railway (SIR).

Destination: New York

Située à la même latitude que Naples, Madrid, Pékin ou encore Istanbul, la ville de New York est l'une des plus importantes mégalopoles au monde. Plus de 25 millions de personnes habitent la région métropolitaine de cette ville qui ne dort jamais. L'État de New York est divisé en circonscriptions territoriales qui sont appelées counties. Les territoires du New York County, du Richmond County, du Kings County, du Bronx County et du Queens County, également appelés boroughs, constituent ce que l'on considère officiellement comme étant la ville de New York. Si les New-Yorkais ont conservé les appellations Bronx et Queens, ils ont toutefois adopté Manhattan, Staten Island et Brooklin afin de désigner les trois autres boroughs. Le voyageur qui déambule dans les rues du Big Apple aura la possibilité de contempler une architecture variée ou encore d'écouter les spectacles improvisés des musiciens de jazz et de blues. On ne manque pas de divertissements dans cette ville. Broadway et ses célèbres comédies musicales est un enchantement. Le voyageur peut également s'embarquer sur le traversier qui relie la ville à Staten Island, ou attend la célèbre statue de la Liberté. Il existe des activités pour tous les goûts à New York. Pour vivre pleinement l'ambiance de cette ville, le touriste se doit de se laisser imprégner par la frénésie ambiante.

dimanche 19 décembre 2010

La Norvège: un pays à la beauté démesurée

On voudrait ne jamais quitter ce pays, car le visiteur est vite fasciné par tant de splendeur. Dans ce pays aux côtes déchiquetées, il est plus facile de se déplacer par la mer afin d'atteindre l'un ou l'autre des villages côtiers. Les escarpements vertigineux de certains fjords s'élèvent parfois à 1700 mètres de hauteur et pénètrent à l'intérieur des terres à plus de 200 km. Les paysages sont tout à fait grandioses.

Fjord de la Norvège

Ainsi, la meilleure façon d'apprécier la grande beauté des fjords de la Norvège est sans contredit d'y faire une croisière afin de se faufiler dans certains cols très étroits, et de découvrir de charmants villages. Il est possible d'effectuer une croisière du nord au sud (ou l'inverse) ou encore d'effectuer l'aller et le retour au cours du même voyage. À noter que la présence du Gulf Stream dans l'Atlantique Nord réchauffe le climat de ce pays. En été, l'air est frais, et les journées, fort agréables.

En route
Au nord, les voyageurs embarquent dans le charmant village de Kirkenes pour se rendre vers l'un des premiers arrêts mémorables: Cape North (Nordkapp).

Cape North (Nordkapp)


Le Cap Nord est le point le plus septentrional du continent européen. On y accède par autocar. Le plateau s'élève à 307 mètres au-dessus du niveau de la mer. Autre belle escale de cette croisière, la ville de Tromso. Cette dernière abrite une cathédrale dont un mur entier est formé de vitrail. L'acoustique y est tout simplement parfaite. 

Cathédrale de Tromso

Cathédrale de Tromso: vitrail


Enfin, les voyageurs reprennent la mer, ne se lassant pas de contempler la beauté des paysages et celle des villages qui semblent minuscules au pied des immenses escarpements rocheux. 

La croisière se poursuit maintenant en direction du sud, toujours au fil des fjords et des côtes. Plus on descend vers le sud de la Norvège, plus les villes deviennent imposantes et animées. Un climat plus clément y est sans doute pour quelque chose. Les petits villages de pêcheurs cèdent peu à peu la place à des villes plus peuplées, riches en histoire. La ville de Trondheim est l'une des belles escales de ce périple. 

Trondheim


Le voyageur va demeurer bouche bée devant la beauté des maisons colorées qui se mirent dans la rivière Nidelva. Il y a aussi la somptueuse cathédrale de Nidaros, la plus grande église médiévale norvégienne, impressionnante avec sa façade richement sculptée. Un autre attrait exceptionnel: les églises en bois, appelées stavkirke, étonnantes par leur structure effilée.

Église en bois (stavkirke)


Il en existe de beaux exemples à Borgund ainsi que dans la jolie ville de Bergen. Longtemps plaque tournante commerciale du sud de la Norvège, Bergen a déjà été la plus vaste cité de ce pays.

Bergen

Bergen


En raison de la richesse historique de ses maisons de bois parfaitement conservées et de ses rues étroites typiques, la ville de Bergen est aujourd'hui classée patrimoine mondial de l'Unesco. Son marché de poissons serait le plus populaire de tout le pays.

Souvenirs de voyages
Si vous désirez acquérir un souvenir de votre passage en Norvège, les chandails de laine font partie de la tradition. Les objets fait en étain sont également très populaires, de même que les pièces d'artisanat originales confectionnées par les Saamis, un peuple nordique. Si vous souhaitez ramener de la nourriture, le saumon fumé de Norvège est considéré comme étant l'un des meilleurs du monde. L'aquavit, un alcool de pommes de terre agrémenté d'épices, dont le cumin, accompagne bien le spekesild, un plat de hareng mariné. On peut également essayer le geitost, un fromage de chèvre brun très, très sucré...

dimanche 28 novembre 2010

Voyager en Thaïlande

Depuis les années 1980, la Thaïlande a connu un essor économique aussi rapide que spectaculaire. Voici un bref portrait de cet envoutant pays.

Thaïlande

 La plaine centrale
Cette plaine fertile, qui s'étend au nord de Bankok, est le grenier à riz de la nation. On y retrouve les ruines des anciennes capitales des royaumes de Sukhothai et d'Ayutthaya. C'est la région la plus riche et la plus densément peuplée du pays. Les villes qui la peuplent connaissent une croissance rapide. Dans les collines boisées, on retrouve des parcs nationaux abritant une faune et une flore variées.

Le triangle d'or
La région la plus septentrionale de la Thaïlande doit son nom au point de rencontre de trois frontières de même qu'aux fortunes colossales qu'apporta la culture du pavot. Cette région recèle des trésors moins connus tels que les villes de Nan et de Phrae. Les visiteurs qui y viennent, vont découvrir la diversité et la beauté des paysages, à découvrir de préférence à pied ou en moto, une expérience tout à fait inoubliable dans les forêts denses bordant les frontières et le Mékong.

Le Sud
De nombreuses cultures se côtoient sur l'étroite péninsule s'étirant jusqu'en Malaisie. La baie de Phangnga offre à la Thaïlande quelques uns des paysages les plus spectaculaires. Les stations balnéaires de Phuket et de la province de Krabi attirent de nombreux visiteurs dans la région.

Phuket
 Outre les longues plages de sable blanc très prisées par les touristes, le Sud possède des centres historiques, comme les villes de Songkhla et de Nakhon Si Thammarat, ainsi que de vastes étendues de nature préservées.

La côte nord de la mer d'Andaman
Cette région abrite certaines des plus belles plages de l'Asie du Sud-Est. Les touristes qui visitent Phuket peuvent profiter de longues plages et d'installations modernes. L'île de Ko Phi Phi est tout simplement magnifique. 

Ko Phi Phi
Les amateurs de solitude vont préférer les plages plus tranquilles de la côte de Khao Lak, dominée par la forêt du massif du Tenasserim. Les archipels de Similan et de Surin présentent des fonds sous-marins exceptionnels.

Bankok
La capitale de la Thaïlande, fondée en 1782 par Roma 1er, est une cité exubérante et excitante. Bankok est une ville qui, grâce à sa vie nocturne, ses boutiques, ses restaurants, ses musées, ses palais et ses parcs, a quelque chose à offrir à chacun de ses visiteurs. Voici quelques uns des beaux attraits de Bankok:

Bankok
 - Le Wat Phra Kaeo: c'est le temple royal que Roma 1er a décidé de faire construire. Le Wat Phra Kaeo, ou Temple du Bouddha d'Émeraude, devait dépasser par la splendeur de son architecture et de ses décorations les temples de Sakhothai et d'Ayuntthaya.  

Wat Phra Kaeo
 - Le Grand Palais: construit en même temps que le Wat Phra Kaeo. Le Grand Palais est resté la résidence royale de 1782 à 1946. Le Grand Palais a subi plusieurs transformations au fil des années.

Grand Palais

Grand Palais
 - Le parc de Dusit: les parterres soigneusement entretenus de même que les édifices harmonieux, montrent l'influence de l'Occident exercée sur le roi Chulalongkorn, le premier souverain thaïlandais à s'être rendu en Europe. Le parc renferme le château Vimanmek, le plus grand édifice en teck blond du monde, et la salle du trône Abhisek Dusit, qui abrite des collections d'art traditionnel.

- Le marché flottant de Damnoen: ce marché est demeuré authentique. Situé près de la ville de Damnoen Saduak, il ressemble à un labyrinthe composé d'étroits canaux, où se regroupent des barques manoeuvrées le plus souvent par des femmes.

vendredi 26 novembre 2010

Voyager en train. Le Transsibérien

Reliant Moscou à Vladivostock, le Transsibérien est la plus longue voie ferroviaire au monde. Le réseau ferroviaire du Transsibérien se divise en trois embranchements principaux.

Le Transsibérien
Quitte Moscou en direction de Vladivostock. Circule exclusivement sur le territoire russe, longeant la frontière chinoise.

Moscou
 Le Transmandchourien
Quitte Moscou à destination de Beijing. Circule sur le territoire russe et chinois, et contourne la Mongolie. Enfin, traverse la Mandchourie (nord-est de la Chine).

Beijing 
 Le Transmongolien
Quitte Moscou à destination de Beijing, en passant par Ulan Bator, en Mongolie. Circule sur les territoires russe, mongol et chinois.

Ulan Bator
 Il existe deux classes dans ces trains. La première classe, avec deux passagers par compartiment, et la deuxième classe, avec quatre passagers par compartiment. Dans chaque wagon, un employé veille au confort des passagers durant tout le voyage.

Voyager en train. l'Australie

C'est le long des côtes sud et est qu'est localisé le réseau ferroviaire australien en plus d'une ligne au départ d'Adélaïde vers Alice Springs. «L'Indian Pacific», d'une distance de plus de 4000 kilomètres, reliant Sydney à Perth, est sans contredit la ligne ferroviaire la plus réputée. Le trajet, qui passe dans la plaine de Nullarbor (Nullarbor plain), permet au voyageur d'observer de magnifiques paysages.

Plaine de Nullarbor

Photos de voyage. Ouest canadien




lundi 15 novembre 2010

Voyager à Cuba: Cayo Ensenachos

Cuba est un pays chaleureux et offre aux voyageurs le meilleur rapport qualité-prix des Caraïbes. Cayo Ensenachos est un véritable havre de paix pour les vacanciers. Cayo Ensenachos se trouve sur la côte nord cubaine, dans l'archipel des Jardines del Rey, dans la même région que Cayo Coco, de Guillermo et de Santa Maria.

Cayo Ensenachos
 Une longue digue, qui unit les îles entre elles, permet l'accès à cette région paradisiaque, une réserve de la biosphère de l'Unesco. L'hôtel cinq étoiles Royal Hideaway Ensenachos est un cadre idéal pour les amoureux. Une longue et paisible plage est accessible de l'hôtel par un sentier de bois protégeant le fragile écosystème. À proximité, Playa Ensenachos est tout simplement superbe. Une barrière de corail calme les vagues agitées de la mer.

Les trésors des environs
Santa Clara, «la ville du Che» renferme de beaux édifices historiques, mais c'est son mémorial dédié à Che Guevara qui en fait sa popularité. À cet endroit sont conservées les dépouilles du célèbre révolutionnaire et celles de ses compagnons d'aventure.

Mémorial dédié à Che Guevara 


 En outre, à l'intérieur de ce territoire montagneux, les sentiers de l'Escambray feront la joie des randonneurs et la réserve de Santa Maria, près de Cayo Ensenachos, plaira aux amants de la nature.

Voyager en République dominicaine: Samana

Samana est tout simplement magnifique. La ville est en effet un beau trésor à découvrir. Située au nord de l'île, la ville de Samana possède un aéroport situé à une heure à peine du principal lieu de villégiature.

Samana

 Les amateurs de plein-air ainsi que d'ornithologie apprécient tout particulièrement la randonnée dans la cordillère, dont certains de ses sommets atteignent les 1000 mètres. À cet endroit, il est possible d'admirer la célèbre cascade de Limon, et même plonger dans ses eaux fraîches. 

Cascade de Limon
 Dans la baie de Samana, la petite île de Cayo Leventado mérite également que l'on y fasse une excursion. Enfin, la baie de Samana est également renommée pour ses excursions d'observation des baleines à bosse qui viennent y vivre leur saison de reproduction de janvier à avril.

dimanche 14 novembre 2010

Voyage à la mer: certaines des plus belles plages au monde

L'archipel des îles Perhentian, Malaisie
Situées dans la mer de Chine méridionale, les îles de l'archipel sont bordées de plages de sable blanc et de cocotiers. Les eaux cristallines qui entourent les îles abritent une faune variée (poissons, tortues de mer, perroquets.


Les îles Phi Phi, Taïlande
Archipel situé dans la mer d'Andaman. Paysages superbes et de nombreuses plages, dont Monkey Beach, à couper le souffle.


La Digue, Seychelles
La plage Anse Source d'argent est une merveille de la nature. Les plages de sable blanc sont jonchées de rochers géants. L'île donne l'impression d'appartenir à un autre monde.


Seychelles 
Maui, archipel d'Hawaï, États-Unis
Le temps semble s'être arrêté à cet endroit. Flore luxuriante, reliefs volcaniques et plages de sable blanc, rouge ou noir.


El Gzira, Maroc
El Gzira ou Legzira ne passe pas inaperçue avec son sable doré. L'Atlantique a sculpté des formations rocheuses ayant la forme de trois arches gigantesques.


Tulum, Mexique
La plage de Tulum, dans la région de la Riviera maya, possède tout ce qu'il faut pour être une plage idyllique: cocotiers, sable blanc et la mer des Caraïbes. Un superbe promontoire rocheux domine la plage.


Tulum  
Plage Harrismith, Barbade
L'île antillaise possède plusieurs belles plages, mais celle de Harrismith se démarque par son profond et paisible lagon, de même que son rivage, où s'alignent rochers et palmiers.


Barbade
Boulders Beach, Afrique du Sud
Cette plage fait l'envie des touristes. Les lieux ont été aménagés afin que l'on puisse observer les oiseaux formant une imposante colonie d'individus.


L'archipel de La Maddalena, Sardaigne (Italie)
Les eaux entourant l'archipel sont d'un turquoise éclatant. La couleur soutenue de l'eau est particulièrement rehaussée où les plages sont tapissées de pierres colorées.


Palawan, Philippines
L'île est un véritable coin de paradis. Le village d'El Nido possède une cinquantaine de plages qui sont entourées de formations géologiques uniques.